Le temps de chargement et l'optimisation

Le chargement des pages dans l'optimisation de sites

Un Webmaster dispose en règle générale de adsl et d'un serveur dédié, si non, il a peut-être mal choisie son métier ou, alternativement, il débute encore dans son métier. Mais il y a un nombre incroyable d'internautes qui ne disposent pas d'une ligne adsl mais voyagent encore avec un simple modem. Ils ne savent pas non plus que les pages sur un serveur dédié sont livrées plus vite que sur un serveur partagé avec 1000 autres domaines.
 
C'est une des raisons pourquoi les robots testent les pages à indexer sur la vitesse avant de décider quelle valeur leur donner et pourquoi l'optimisation de sites Web se joue également en optimisant la vitesse de chargement des pages. Une page qui prend plus que 10 secondes (modem de 56k) pour s'ouvrir perde un bon emplacement et exige donc de modifications. Et de plus le temps monte de plus la page descende dans les résultats des moteurs de recherche. Il est donc extrêmement important de vérifier le temps de chargement des pages pour les optimiser pour le référencement.
 
Analyses comme la suivante aident à optimiser le temps de chargement des pages :

Référencement et optimisation

La cause majeure d'un mauvais temps de chargement présentent les images non optimisées, une négligence impardonnable d'un Webmaster si on parle de l'optimisation et du référencement. Mais il y a d'autres facteurs qui jouent également un rôle non négligeable, comme le poids de la page HTML elle-même, le poids des feuilles de style ou la réponse du serveur qui héberge le site.

Vitesse de chargement et optimisation

Un site qui, par exemple, partage le serveur, la IP et le disque dur avec 1000 autres sites ne peut pas espérer que le serveur ferait de miracles. La bande passante est vite saturée et la livraison des pages prendra du temps. Le choix de l'hébergement de serveurs et le serveur jouent donc un rôle assez important lors de l'optimisation de sites pour le référencement.
 
Il est donc nécessaire de structurer bien le site, de ne jamais utiliser des éléments trop lourds sur une page qui devrait être référencé et de tester ses pages avec une liaison lente. Si les robots perdent du temps en scrutant le site, cela se remarquera par l'emplacement dans les moteurs de recherche. Il faut donc "bloquer" les fichiers lourds à laide d'un robots.txt et informer l'internaute du fait qui veut charger de pages qui prennent du temps pour s'afficher, mais avant qu'ils utilisent le lien en question.
 
Pour tester la vitesse de chargement des pages pour le référencement nous conseillons la visite du Web Page Analyzer.