L'aspect d'un site et l'optimisation

L'apparence du site dans les moteurs de recherche

Pour qu'un internaute ouvre une page qu'il trouve à l'aide d'un moteur de recherche, il doit être "séduit" par l'information qu'il y trouve. C'est la raison pourquoi l'optimisation de sites Web pour le référencement inclut cet aspect dans son travail.
 
Les pages d'un site doivent donc être construit de la manière que les moteurs visualisent un texte informatif et non pas quelques mots sans relation avec le contenu, ou pire encore, la phrase "bienvenu sur nos pages etc.". Une suite de mots, sorti de la navigation, comme home, introductions, suite et contacte ne sert pas à grande chose non plus.
 
Comment Google France s'affiche :

Comment Google se voit chez Google

Comme les différents moteurs ne publient pas les mêmes textes, il est donc nécessaire de prévoir plusieurs solutions à la fois. Les référenceurs utilisent, expérience à part, certains programmes qui leur aident dans cette tâche. Un Webmaster doit toutefois connaître la base minimale sur le fonctionnement de moteurs pour ne pas commettre les fautes les plus graves lors de la création des pages.
 
Comment autres moteurs Google affichent :

Optimisation de l'annonce dans les moteurs

Les éléments les plus important pour l'optimisation de pages sont déjà les informations des titres et surtout du titre principal du head. La majorité des moteurs de recherche utilisent ce titre également comme titre de l'annonce. Il est donc primordial de bien choisir ce titre et de respecter certains limites et obligations lors de son rédaction. Ce travail fait, en règle générale, partie du web copywriting.
 
Suit l'information qui se trouve dans les metas, plus exactement la valeur de l'attribut description. La balise optimisée ne dispose donc jamais de moins que 120 caractères et ne pas de plus que 200 pour rentrer dans le schème des moteurs. La disposition des mots clé dans les heads et les metas joue aussi un rôle en optimisation.

N'utilisez jamais de phrases comme "Bienvenu dans nos pages ... Nous vous souhaitons la bienvenu dans ..." etc. Ces textes ne fournissent ni aux internautes ni aux moteurs de recherche une information valable et ne comportent aucun mot clé qui permettra l'optimisation des pages Web.

Un des problèmes dominantes dans l'optimisation de textes dirigés aux moteurs de recherche consiste dans le fait qu'il y a souvent la navigation en haut de la page et que les moteurs commencent à lire les pages comme un livre et commencent donc la lecture d'un haut à gauche. Un robot "pense" également qu'un texte au début de la page soit plus important qu'un texte en bas. Comme il ne peut pas voire, il prend donc souvent le texte des premiers liens comme texte le plus importante. La solution peut donc être de bien choisir ces mots de liaisons ou de trouver un autre moyen à fournir un texte valable aux moteurs.