Le bon choix des valeurs et l'optimisation

Qu'est-ce qu'une valeur ?

Le HTML, le xhtml et le CSS fonctionnent à l'aide des valeurs qui définissent comment le texte qui est inséré dans une balise sera affiché par les navigateurs. Mais pas seulement les internautes, aussi les algorithmes des moteurs de recherche s'intéressent aux valeurs qui sont attribuées aux attributs des marqueurs (un autre nom pour les balises).

Les valeurs du HTML et du xhtml

La majorité des valeurs employées en HTML comptent également pour le xhtml. La différence se situe plutôt dans l'utilisation des versions "stricts" ou "transitionals" de ces deux langages. Les Webmasters professionnels ont toutefois la tendance à favoriser les versions "stricts", vu que seulement ces versions du HTML et du xhtml sont toujours correctement interprétées par les divers navigateurs.
 
On peut faire une différence entre les valeurs, et ainsi des attributs, obligatoires, nécessaires et libres. Parmi le couple attribut/valeur obligatoire se trouve, par exemple, l'attribut alt des images. Tandis que la validation du code demande seulement la présence de l'attribut, même avec une valeur vide, les robots des moteurs de recherche s'intéressent surtout pour la valeur de cet attribut qui leur fournit une "explication".
 
La valeur de l'attribut title compte, si on parle optimisation, parmi les valeurs nécessaires vu que cette valeur puisse fournir une explication plus complète de l'image ou des liens, ce qui facilite aux robots à classer l'image en question et de "savoir" si l'image ou le lien soit aussi en relation avec le contenu de la page World Wide Web. La même fonction a la valeur de l'attribut title dans les liens internes et externes.
 
La valeur de l'attribut title dans une balise comme <div>, <p> ou <hx>, par contre, n'est ni nécessaire pour la validation ni pour l'optimisation et peut parfois même irriter les internautes qui, au lieu de pouvoir lire un texte tranquillement, se voient confrontés à des explications supplémentaires qui ne les intéressent pas. Son emploi est donc libre et, parfois, aussi absolument déconseillé.
 
Reste la question de guillemets autour des valeurs. Il est évident que de nombreuses valeurs ne les nécessitent pas vraiment, surtout si le Webmaster se limite à la programmation des sites statiques. Mais vu que d'autres valeurs, par exemple les couleurs, nécessitent les guillemets déjà pour la validation il est conseillé à employer systématiquement de guillemets autour de valeurs. Cela facilitera la programmation de sites dynamiques et aides aussi aux robots à mieux saisir le début et la fin d'une valeur.

Les valeurs des feuilles de style (CSS)

Les valeurs des feuilles de style jouent seulement un rôle pour la mise en page et ne peuvent pas directement influencer l'optimisation pour le référencement.
 
Il ne faut toutefois pas oublier que la quantité de visiteurs, et même le temps que les internautes restent sur une page, joue un rôle pour les robots. Il ne faut donc pas négliger l'emploi correct des valeurs des feuilles de style pour fournir un webdesign agréable et séduisant. Il est aussi logique que les feuilles de style doivent être valides selon la norme du W3C.

Les valeurs et les langages script

Les valeurs jouent un rôle dominant dans les applications PHP, ASP, ASP et même de JavaScript, vu que chaque formulaire fonctionne à l'aide de la transmission des valeurs. La programmation dynamique pose toutefois de nombreuses problèmes dans l'optimisation et le Webmaster doit donc bien étudier l'emploi de chaque script et, si nécessaire, bloquer certaines fichiers pour les robots
 
Pour découvrir plus d'informations sur les liens nous conseillons la visite des sites suivants :
HTML Attributes and Values
HTML 5.0 Values
HTML Tag Quick Reference Guide