La validation des pages Web

Le professionnalisme d'un Webmaster se montre dans la qualité de ses sites Web. Le webdesign est le côté optique d'une page et un code valide est le côté technique, invisible pour les internautes, mais important lors de l'optimisation des pages pour le référencement. Par la validation des pages un Webmaster montre donc ses qualités et sa qualification.

La validation des pages selon le standard du W3C

La validation se passe comme la correction d'orthographe et vérifie si le code soit conforme à la norme du W3C et correspond ainsi à la programmation des divers navigateurs. Seulement un code valide peut garantir que les pages s'affichent correctement dans les divers navigateurs, sous les divers systèmes opératives et sous les divers Mac et PC. Pour la validation de ses pages le Webmaster se sert d'un validateur conforme à la norme.

Les avantages d'une validation

La validation ne garantit pas seulement que les pages s'affichent correctement le jour de leur création mais aussi dans les années à venir. Ne pas valider une page signifie donc à négliger les internautes et les entreprises pour lesquels un Webmaster travaille. Et, cela signifie aussi à négliger l'optimisation des pages pour le référencement.

La validation des feuilles de style

Il ne suffit toutefois pas à valider seulement un code HTML ou xhtml. La programmation actuelle demande aussi la validation des feuilles de style qui, finalement, décident sur l'aspect optique de la page. Sous certaines conditions, une seule ligne de code oublié peut détruire la mise en page dans de milliers de navigateurs.

La validation et le head des documents Web

Une validation se base toutefois sur le fait que le head des documents Web soit correctement rédigé et que le Webmaster emploi la définition de type de document (DTD) correspondent. Dans le cas idéal, il s'agit toujours du document "strict" dont seulement ces balises sont définies qui sont à 100% compatibles avec tous les navigateurs du monde.
 
Il est évident qu'un Webmaster puisse fournir (et écrire) ses propres DTD, ce qui est prévu pour les sites en xml. Tant que les pages doivent être affichés dans les navigateurs standard cela pose, avec certitude, de problèmes de compatibilité et détruit les efforts de l'optimisation.
 
Les URLs suivants mènent vers de pages qui parlent de la validation des pages Web :
Explications sur la validation
Qu'est-ce que la validation ?
The W3C Markup Validation Service
Should You Validate Your Web Page?