Le rôle du TrustRank (TR)

L'université de Stanfort a développé l'algorithme qui fournit le PageRank de Google. Mais la même université a aussi développé le TrustRank qui fournit l'algorithme que Yahoo utilise pour indexer les pages Web.
 
L'algorithme du TrustRank est aussi secret que le PageRank et utilise partiellement de paramètres similaires. Le TrustRank est toutefois beaucoup moins connu que le PageRank et son impact sur les habitudes de recherche des internautes est donc moindre.

Quel est le but du TrustRank ?

L'algorithme du TrustRank doit séparer, semi automatiquement, les pages de valeur des pages spam. Pour Yahoo chaque page crée exclusivement pour l'optimisation est considérée comme page spam.
 
Comme une telle sélection n'est pas possible en utilisant seulement de programmes, Yahoo emploie experts qui regardent d'abord quelques pages triées par hasard pour pouvoir éliminer les fraudeurs les plus évidents. Seulement les sites qui ont passés cette phase seront ensuite visité par un robot qui, de nouveau, élimine d'autres pages (probablement) spam, surtout en comparant les informations des pages soumises avec d'autres pages Web qui parlent du même sujet.
 
Il est donc impossible à obtenir un TrustRank avec de pages sans contenu de valeur ou avec de sites minimalistes. L'optimisation des pages Web pour l'index de Yahoo se diffère donc dans plusieurs paramètres de celle de Google. Il n'est donc pas étonnant que Google tienne confiance aux pages qui se trouvent dans la base de données de Yahoo et que les deux moteurs de recherche travaillent, dans une certaine limite, ensemble.

Pages Spam et TrustRank

Comme Google compte comme moteur de recherche le plus visité il est logique que de nombreuses référenceurs emploient les failles du PageRank pour créer de pages exclusivement destinées au référencement. La valeur de liens, surtout de liens de retour est largement, et avec beaucoup de succès, exploité par cette Black Hat SEO. Seulement la visite de personnes physiques peut découvrir de telles pages spam, ce qui permet à Yahoo à utiliser le TrustRank.
 
Négliger le moteur de Yahoo et le TrustRank peut toutefois poser de problèmes aussi au PageRank. Les sites indexé par Yahoo jouent un rôle pour l'algorithme de Google, une page qui a obtenu un TrustRank est plus facilement acceptée par dmoz et, finalement, Google peut ajouter le TrustRank à sa sélection de sites un jour ou l'autre. A la longue, il n'y donc seulement de sites qui ont obtenu PageRank et TrustRank dans les premières pages des résultats.
 
Les liens suivants mènent vers quelques pages qui proposent un approche au sujet de Trust Rank :
The TrustRank of Yahoo
The TrustRank algorithm