Le contenu des pages Web

L'élément le plus important de chaque site Web est le contenu et le meilleur webdesign ne peut pas persuader un internaute à rester s'il n'y a ensuite pas de contenu qui le retient et le fascine. Mais une page Web n'est pas un livre et, par conséquent, le contenu doit s'adapter aux habitudes du Web et n'a rien à faire avec une publication traditionnelle.

L'importance du contenu texte

Il y a de nombreux facteurs qui jouent si on parle du contenu. Les statistiques prouvent, par exemple, qu'un texte online se lit plus lentement qu'une page dans un livre et que le texte doit donc se présenter d'une autre manière. Il s'y ajoute que presque 80% des internautes ne "lisent" pas le texte d'une page online mais le survolent ce qui implique que le Webmaster doit "montrer" les passages les plus importants du contenu.
 
Mais contenu, ou plutôt optimisation du contenu ne signifie pas seulement à rédiger un texte selon le web copywriting. La taille des polices, les couleurs des polices et de l'arrière-plan, la séparation des paragraphes, donc les éléments de la e-typographie ou la choix des titres et sous-titre jouent également un rôle important dans l'optimisation du contenu d'une page Web pour le référencement.
 
Pour que les internautes apprécient du contenu et lisent un texte, il faut qu'il soit aéré. Les textes longs mettent une barrière entre site et internaute. Il vaut donc mieux à créer trois pages Web à 500 mots chacune qu'une page à 1500 mots.

Contenu textuel et quantité de mots

Mais aussi les algorithmes des moteurs de recherche utilisent le contenu comme paramètre d'indexation. Une page qui contient moins que 300 mots de texte ou un texte répétitif n'a donc pas beaucoup de chance auprès des robots et compte comme "pauvre" en contenu.
 
Optimiser le contenu d'une page signifie aussi à utiliser les balises correctes pour mettre en avance un mot ou une phrase. Le Webmaster doit donc savoir quand utiliser la balise <I>, <EM> ou <SPAN> ainsi que quels attributs et valeurs les moteurs de recherche cherchent pour "comprendre" le contenu d'une page.
 
Les algorithmes vérifient aussi un autre facteur que de nombreux Webmaster oublient à vérifier. Le contenu texte ne se compose pas seulement de mots, mais le texte est aussi conforme à la grammaire Française et respecte les règles de l'orthographe

Éviter du contenu double

Mais disposer de contenu ne dit pas qu'il soit possible d'utiliser le même contenu, donc les mêmes phrases, paragraphes ou sections dans plusieurs endroits d'un document. Dans ce cas on ne parle plus de contenu mais de contenu double.
 
De textes en double, n'importe de quelle source, toutefois, pose un problème énorme lors de l'optimisation et leur présence dans une page Web fait descendre une page dans les résultats des moteurs de recherche

L'impression du contenu texte

Il ne faut pas oublier non plus que de nombreux internautes veulent imprimer une page sur papier, ce qu'implique que le site doit disposer d'une structuration correcte, utiliser un webdesign qui garantit que le contenu soit lisible sur papier ou ajouter des fichiers optimisés pour l'impression.
 
Le lien suivant propose un article complet sur les questions de contenu d'une page Web :
Les critères de qualité du contenu
Content-Based SEO