Cybersquatting ou cybersquattage

Qu'est-ce que le cypersquatting ?

Le cypersquatting ou le domain name grabbing, cybersquattage en français, est l'achat, l'emploi ou la vente de noms de domaines avec le but à profiter de l'existence d'une marque. La marque peut être le nom officiel d'une entreprise, le nom d'un produit, donc le trademark (marque déposé), mais même le nom d'une entreprise ou d'un produit très connu.
 
Le cypersquatting augmente chaque année et provoque parfois de dommages importants dans l'e-commerce. Le cypersquatting se base aujourd'hui souvent sur le fait que de nouvelles extensions de domaines apparaissent ou que le Webmaster a oublié à protéger tous les noms de domaines en relation avec l'entreprise ou le site.

Le but du cypersquatting

Les buts du cypersquatting sont multiples et dépendent du cybersquatter impliqué. Les motifs dominants sont la revente d'un nom de domaine à l'entreprise qui dispose de la marque déposée en question ou qui a le même nom que le nom de domaine, à bloquer l'achat du nom de domaine pour la marque ou l'entreprise légitime par une société concurrente, à profiter du nom d'une entreprise de réputation pour attirer ses clients vers le propre site ou à nuire à une entreprise en utilisant le nom de domaine pour y mettre du contenu nuisible à la réputation de l'entreprise.

Cypersquatting et e-branding

Au début de l'Internet la majorité des entreprises ne savaient rien de l'e-branding ni des techniques de l'optimisation et du référencement et ne connaîsaient donc pas la valeur d'un nom de domaine. Il était donc facile pour le cybersquatteurs à obtenir de noms de domaines de grande valeur comme Panasonic, Avon ou Hertz qui étaient parmi les victimes les plus connues. Le cybersquatting ne posait donc aucun problème pour des entreprises peu sérieuses qui ciblaient la vente de nom de domaines de marque aux propriétaires des entreprises correspondants. Plusieurs entre eux encaissaient, avant que la législation de plusieurs pays agisse, de millions par le cybersquatting.
 
Les techniques de l'e-bréanding connaissent la valeur d'un nom de domaine et soutiennent donc les entreprises dans l'effort à empêcher le cybersquatting avant que de dommages se montrent. La prévention et l'achat de domaines en relation avec le nom de l'entreprise ou la marque commerciale à protéger sont donc plus efficaces que le combat devant les tribunaux.

Comment reconnaître un site victime du cybersquatting ?

La majorité des pages cybersquattées sont assez facile à reconnaître par les internautes, vu que le cybersquatting cible généralement les entreprises et ne pas les visiteurs de leurs sites.
 
Une page qui sert du cybersquatting n'a presque jamais de contenu. Souvent on ne trouve rien sauf l'information "en construction". D'autres fois le serveur reste introuvable ou les pages qui s'ouvrent proposent que de la publicité qui n'est pas en relation avec le nom de domaine.
 
Seulement les pages qui appartiennent aux entreprises qui jouent sur la confusion et utilisent donc le nom du domaine d'une entreprise connue pour vendre ses propres produits ou services peuvent occasionner de problèmes aux internautes. Dans ces cas, seulement de recherches un peu plus profondes font découvrir le cybersquatting.

Les mesures contre le cybersquatting

La meilleure méthode contre le cybersquatting est la prévention, c'est-à-dire à enregistrer tous les noms de domaines en relation avec l'entreprise aussi vite que possible et pour la plus longue période possible, ce qui joue également un rôle pour le référencement. Enregistrer les noms de domaines avec toutes les extensions susceptibles à jouer un rôle pour l'activité de l'entreprise. Marquer sur chaque page du site les marques déposées. Utiliser les fonctions autorenew pour les noms de domaines enregistrés et protéger les noms de domaines contre un transfert non autorisé. Ces méthodes n'empêchent pas toujours le cybersquatting mais le font le plus difficile possible.

Le cybersquatting et les procédures devant la justice

Une entreprise qui est victime du cyberquatting a deux possibilités à sa disposition. La plus vite et la plus efficace est une action UDRP qui concerne les gTLD's et, sous réserve, aussi les ccTLD's. Une action devant le centre d'arbitrage européenne coûte 1500 dollars ou 4000 dollars, selon le nom de domaine concerné.
 
La deuxième méthode est une action traditionnelle devant les tribunaux. Mais dans les deux cas il est important à prouver qu'il s'agit du cybersquatting et ne pas seulement d'un achat ou vente de domaine. Il n'est donc pas toujours facile à prouver le cybersquatting vu que même la vente de noms de domaines peut être tout à fait légale.

Le cybersquatting et l'optimisation pour le référencement

Le nom de domaine joue un rôle dominant pour l'optimisation des pages Web et pour le référencement. Il est donc important que le Webmaster ou le référenceur s'assure à acheter tous les noms de domaines en relation avec l'entreprise qui est propriétaire du site. Si l'entreprise travaille d'un niveau international l'achat de domaines peut devenir assez chère et peut poser de problèmes. Quelques extension des pays, dont de la France ou de l'Allemagne, ne peuvent normalement pas être vendu aux non résidants. L'enregistreur du nom de domaine est donc obligé à "détourner la loi" ou à accepter que ces pays protègent le cybersquattage, le cybersquatting, tant qu'un habitant du propre pays escroque seulement une entreprise qui n'a pas de siège dans le pays en question.
 
Les liens suivants mènent ouvrent de pages avec des informations complémentaires sur le cybersquatting :
Le cybersquattage ou cybersquatting
Le cybersquatting dans le collimateur des députés
Informations générales sur les litiges régis par les principes UDRP
What is Cybersquatting?
How Cybersquatters Make Money