Les extensions sur le Web

Chaque fichier dans un ordinateur ou un serveur comporte une extension qui informe un navigateur ou un programme informatique comment ouvrir le fichier qui est lié à cette extension. Même les extensions des pages Web ne s'ouvrent pas toujours automatiquement. Parfois les navigateurs ont besoin d'un plug-in, parfois il faut installer de lecteurs joints à ces extensions et encore d'autre fois il faut que le serveur soit configuré de la manière qu'il accepte une certaine extension.

Les extensions de la page d'accueil

Pour qu'une page d'accueil s'ouvre par défaut, le serveur doit être configuré de la manière adéquate. Il est logique qu'un serveur "reconnaît" toujours les extensions .html et .htm, le plus souvent en majuscules ainsi qu'en minuscules. Aujourd'hui, il s'ajoute très souvent aussi l'extension .php mais toutes les autres extensions dépendent de l'administration du serveur et du type de serveur.
 
On peut toutefois dire que chaque serveur reconnaît, les extensions .htm et .html à part, encore l'extension .asp, .jsp, .php ou .pl, ainsi que .shtml. Il est donc important à choisir un serveur qui "parle" le langage que le Webmaster maîtrise, sous condition qu'il programme des pages dynamiques.

Les extensions des pages web

Les extensions utilisées pour les pages Web doivent être reconnu par les navigateurs des Internautes et, selon les règles de l'accessibilité et de l'usabilité, sans que le visiteur a besoin d'installer un plug-in ou un logiciel supplémentaire.
 
Le choix des extensions dépend surtout du fait s'il s'agit de pages statiques ou de pages dynamiques. Il est logique qu'une page en ASP, JSP ou PHP nécessite d'autres extensions qu'un site qui se limite au xhtml.
 
Les Webmasters qui utilisent une des langages dynamiques doivent aussi vérifier quelles extensions soient pré-configurées, par exemple, dans le fichier php.ini. Aucune extension qui n'est pas définit dans ce fichier ne puisse s'ouvrir dans une page en PHP.
 
Dans ce contexte il ne faut pas oublier que chaque fichier qui donne une erreur 404 diminue les chances à obtenir un bon emplacement dans les moteurs de recherche. Un problème de configuration peut donc être néfaste pour l'optimisation des ses pages Web.

L'extension .pdf de l'adobe reader

Les robots n'aiment pas trop des fichiers avec l'extension .pdf et les documents correspondants sont plutôt employés pour les documents qui doivent être imprimés et ne sont pas destinées à la lecture sur l'écran.
 
L'optimisation pour le référencement demande dans ce cas que les fichiers avec l'extension .pdf soient mise dans de dossiers qui sont bloquées aux robots et que les liens qui mènent vers ces fichiers comportent des attributs et valeurs nécessaires pour que les navigateurs comprennent comment ils doivent les ouvrir.

Les extensions des images sur le Web

Les extensions des images sur le Web sont assez restreintes. Les divers navigateurs affichent, en règle générale, exclusivement les extensions .gif, .jpg, .jpeg et .png. Leur choix dépende toutefois plutôt du poids de chaque image et du but de l'image et ne joue donc pas un rôle trop important lors de l'optimisation.

Les extensions des fichiers audiovisuels

Les extensions des fichiers audiovisuelles sur Internet sont très variées et ne sont malheureusement pas toujours conforme avec les divers normes. Les extensions les plus courantes sur le Web sont actuellement .mp3, .ogg et .mid. L'emploi des fichiers audio a les mêmes restrictions que les fichiers .pdf et ne doivent jamais s'ouvrir automatiquement et sans ajout des attributs et valeurs nécessaires dans les balises correspondants.

Les extensions compressées et les extensions exécutables

Comme les extensions .zip ou .rar des fichiers compressés et l'extension .exe des fichiers exécutables sont souvent porteur de virus ou de fichiers malveillants, leur emploi dans le Web doit être assez restreinte et bloquée pour les robots. Les pages qui continent de nombreuses fichiers avec des extensions à risque risquent à se retrouver dans les listes noires des moteurs.
 
Les liens suivants mènent vers quelques informations supplémentaires sur les extensions des pages Web :
Chercher une extension
Principaux formats de fichiers rencontrés sur le Web
The File Extensions Resource