Le principe du copyleft

Qu'est-ce que le copyleft ?

Le mot copyleft a été inventé par Don Hopkins en 1984 et est un jeu de mots. Copy vient du copyleft et left signifie gauche et laissé en même temps. Le copyleft ne remplace pas le copyright international ou le droit d'auteur français mais modifie seulement les droits d'utilisation.
 
Un logiciel, une pièce de musique, un oeuvre d'art ou même une photo sous copyleft ne signifie donc pas que l'auteur de l'oeuvre cède tous ses droits à d'autres personnes mais seulement que sa création peut être utilisé par chaque autre personne, sous condition à nommer l'auteur bien visible et sous condition à conserver le principe du copyleft lors de l'utilisation ou la distribution de ce produit.
 
Une photo sous copyleft publie sur le Web, même modifiée, doit donc être joint par l'indication du photographe d'origine et ne doit pas être distribué sous d'autres conditions que l'auteur du photo à prescrit.

Les limites du copyleft

Le droit du copyleft ne s'applique donc pas aux textes, images, animations ou photos publiées sur Internet qui ne portent pas, dès la publication par l'auteur, la notion copyleft. L'utilisateur d'un oeuvre sous copyleft n'acquit donc aucun droit qui dépasse celui dicté par l'auteur et la lecture de la licence copyleft est donc impérative avant d'utiliser une création sous la licence copyleft. L'auteur peut se garder certains droits et définir les conditions de l'utilisation de son travail.
 
Une licence copyleft n'est donc rien d'autre qu'un contrat qui définit l'utilisation, la modification, l'extension et la distribution d'un œuvre qui se base entièrement sur les lois qui règlent la propriété intellectuelle.

Les licences principaux copyleft

Les licences les plus connues qui se basent sur le principe du copyleft sont la GPL (General Public Licence), la GFDL (GNU Free Documentation Licence), la CeCILL (CEA CNRS INRIA Logiciel libre) et la Licence Art Libre.
 
Un logiciel ou une photo en freeware ne fait pas automatiquement partie du copyleft et se basent souvent sur les lois qui règlent le droit d'auteur ou le copyright. Seulement la licence publiée dans le site en question peut donner une réponse sur la question si l'oeuvre fait partie du domaine public (public domain), du copyleft ou adapte la loi "standard" qui protège les oeuvres entièrement.

Les oeuvres copyleft comme source de revenu

Le principe du copyleft interdit aux utilisateurs qui utilisent ou modifient la création des auteurs qui travaillent sous le principe copyleft à gagner de l'argent avec ces productions mais ne leur interdit pas à demander les frais nécessaires à envoyer, par exemple, les manuels, les CDs ou les logiciels ni à demander de frais pour le support.
 
L'auteur, par contre, peut gagner, aussi indirectement, de l'argent. Il peut exclure, par exemple, l'emploi des photos sous copyleft aux buts commerciaux et vendre donc ces photos aux régies publicitaires ou aux journaux, il peut se faire une réputation pour trouver de galeries qui exposent ses tableaux, trouver des agences qui l'engagent comme musicien etc.
 
Le copyleft peut donc être utilisé aux fins commerciaux par l'auteur de l'oeuvre où l'utilisateur du produit sous copyleft agit comme supporteur qui fait de la publicité gratuite pour l'artiste ou le photographe. La distribution des ouvres sous copyleft peut donc parfaitement être intégré dans une stratégie du web marketing.

Le copyleft et le référencement

Proposer le téléchargement de pièces de musique ou de logiciels sous copyleft peut, à cause de filtres qui gèrent le transfert sur l'Internet et de filtres que les moteurs de recherche utilisent poser de problèmes de référencement. Si un site propose donc le download des oeuvres sous licence copyleft il peut être utile à bloquer ces pages aux robots à l'aide du fichier robots.txt et en plaçant ces fichiers dans un propre dossier.
 
Les liens suivants mènent vers quelques pages qui donnent des informations supplémentaires sur la licence copyleft :
Qu'est-ce que le Copyleft
Copyleft attitude - Licence Art Libre
CeCILL et les logiciels libres
Creative Commons : le copyleft en action
What is Copyleft?
Copyright, Copyleft and the Creative Anti-Commons