Les animations Flash et Shockwave

On parle d'une animation si une séquence des images ou de dessins donne aux visiteurs l'impression d'un mouvement. Dans une page Web il s'agit le plus souvent des animations Flash ou Shockwave, mais aussi des images gifs animés ou d'applets JAVA.

L'animation et ses applications

Si on demande les spécialistes d'animation, ils disent qu'une seule animation remplace de milliers de mots, ce qui est évidemment correct. Sous condition, toutefois, que l'animation soit bien appliquée et ne fournit pas seulement une page d'introduction, dite page d'accueil.
 
Surtout un site éducatif ou scientifique peut fournir, à l'aide des animations, des informations que les mots ne peuvent souvent pas fournir. Et même la présentation d'un produit peut se faire à l'aide d'une animation Flash et fournir ainsi des éléments qui ajoutent de la valeur au contenu des pages. Il faut toutefois faire la différence entre information (à imprimer et sauvegarder) et d'animation pure si on parle de sites Web.

Animation d'une page Web et contenu

Une animation donne donc, quelques exceptions à part, un plus à un site ou une page Web mais ne remplace jamais les pages Web classiques. Déjà les règles de l'accessibilité interdisent à remplacer une page de contenu par une animation et les règles de l'usabilité sont également difficilement à appliquer par une animation si parfaite qu'elle soit.
 
Une animation, par exemple en Flash, se voit peut-être bien dans son propre ordinateur, et probablement aussi dans l'Intranet d'une entreprise, mais qu'est-ce qui se passe si quelqu'un avec un modem doit ouvrir cette animation ? Et qu'est-ce qui se passe si le visiteur qui s'intéresse pour un produit ou un service du site n'a pas encore le plug in nécessaire installé ? La réponse est simple : Il n'achète pas et il ferme la page. Le site ne remplit dans ce cas donc pas sa fonction.

Animation et optimisation des pages

La majorité des robots ne peuvent pas ou pas entièrement "lire" les animations, ce qui explique aussi pourquoi les algorithmes des moteurs de recherche n'aiment pas les animations lourdes et surtout pas les pages qui consiste exclusivement d'une animation. Si un robot doit attendre pour que la première page s'ouvre, il quitte le page et le site ne sera pas dans l'index des moteurs.
 
Un robot a besoin du contenu, donc du texte qui lui permet à évaluer une page selon son importance. Mais les algorithmes calculent également le temps de chargement d'une page sous de conditions minimales, donc avec modem. Une page d'accueil de plus de 100 ko aura donc de difficultés à atterrir dans une bonne position et à recevoir un PageRank (PR) de Google.
 
Si un site a donc besoin d'une animation ou si l'animation peut fournir un "plus", il est censé à places de telles pages et/ou animations dans un propre dossier qui sera bloqué aux robots. Le Webmaster fournit aux visiteurs, en plus, l'information qu'ils trouvent une animation en utilisant un lien, avant qu'ils se fâchent et quittent le site

Problèmes d'optimisation par les animations

Même si une animation peut séduire les yeux et fournir des informations supplémentaires, elles peuvent être mortelle pour un site web qui sera, à cause des animations, introuvable par les internautes.
 
Un Webmaster ou un référenceur qui veut atterrir dans les premières pages des moteurs de recherche, et en même temps toucher un maximum de visiteurs, évite donc de toute manière une animation, dite introduction, dans une page d'accueil, évite des animations lourdes, des animations qui ne sont pas intégrées dans une page de contenu et surtout les gifs animés. Un visiteur qui s'intéresse pour le contenu d'une page ou d'un site ne veut pas être dérangé par un clignotement incessant ou un "film" éternel qui ne fournit aucune information
 
Une explication sur les diverses animations Web se trouve par les liens suivants :
Animation
How Web Animation Works