L'arrière-plan des pages HTML

L'arrière-plan de chaque page Web joue un rôle indirect, mais pas négligeable, dans l'optimisation pour le référencement. Il y a de nombreux aspects qu'un Webmaster doit considérer qui ne concernent pas seulement les paramètres de la lisibilité et de l'accessibilité.

La psychologie de l'arrière-plan

Chaque couleur transmet un message qui peut changer avec la culture et le pays. Comme la couleur ou l'image de l'arrière-plan agit sur l'inconscience il est donc très important à choisir un arrière-plan qui ne "choque" personne mais qui les stimule dans leurs besoins directs et indirects.
 
Un visiteur qui se sente agressé par une couleur n'achète pas et quitte le site. Mais le fonctionnement et le placement d'un site dépendent de la quantité des visiteurs et du temps qu'ils naviguent dans le site. Le choix de l'image de l'arrière-plan ou de sa couleur influence donc aussi le référencement.

L'arrière-plan d'une page et la lisibilité

La lisibilité et l'accessibilité jouent également un rôle important dans le choix des arrière-plans. Si un Webmaster comprend encore qu'il est obligé à choisir un contraste assez élevé entre la couleur dominant de l'arrière-plan et la couleur des polices de caractères et/ou les images, il oublie assez souvent qu'un nombre assez élevé des internautes ont problèmes à saisir les couleurs "correctement", n'importe s'il s'agit des couleurs des images ou des couleurs purs.
 
Les problèmes les plus courants posent les couleurs rouges, vertes et bleues. Il est donc nécessaire qu'un référenceur ou Webmaster teste ses pages de la manière que les personnes qui souffrent de la dyschromatopsie protan, deutan ou tritan puissent voir chaque page du site et distinguer les détails des images de l'arrière-plan.

Le poids des images de l'arrière-plan

Comme les algorithmes des robots inclurent le paramètre de poids d'une page, il est important que les images de l'arrière-plan, donc du fond de l'écran, ne pèsent jamais plus que 5 à 10 ko. Il est donc exclue à utiliser des images de qualité comme arrière-plan. Le Webmaster est donc obligé de puiser dans ses connaissances du webdesign pour créer des fonds d'écran ultraléger.

CSS vs HTML: L'appelle de l'arrière-plan

Les robots, les serveurs ainsi que les navigateurs n'ouvrent une page Web pas en tant que "pièce unique", mais comme un puzzle. Pour ouvrir une page, le navigateur ou le moteur de recherche créent donc pour chaque élément de la page une propre connexion, ce qui signifie, par exemple et en simples mots, qu'il y a une page HTML (ou xhtml), un fichier qui contient la feuille du style et un fichier image etc.
 
Il peut donc être intéressant à calculer le fichier HTML et le fichier de feuilles de style pour savoir qu'elle solution ouvre la page entière plus vite. Une seconde peut peser beaucoup pour les robots et le référencement.
 
Les liens suivants mènent vers quelques informations supplémentaires qui concernent l'arrière-plan des pages Web :
Évaluer l'accessibilité des sites web
Colorblind Web Page Filter
Color Psychology
Web Design & Colors