La mise en page des documents

La mise en page d'un document HTML, xhtml ou xml décide comment une page Web s'affiche sur l'écran des internautes et demande, si on pense optimisation et référencement, l'application des règles de l'usabilité et de l'accessibilité des pages Web.
 
La mise en page nécessite, entre autre, la maîtrise des langages Web, une imagination de la mise en forme du document, les connaissances du titrage et de la typographie (surtout de la e-typographie). Elle inclut également d'autres questions du webdesign comme l'espacement, choix et psychologie de couleurs, l'application correcte des caractères et l'insertion des illustrations et de leur habillage.

La mise en page et les visiteurs

La mise en page de chaque document doit s'adapter d'abord aux visiteurs. L'optimisation prend ici donc seulement la deuxième position. Certaines règles de la mise en page concerne surtout l'usabilité et l'accessibilité des pages Web. La place du logo est fixe et la navigation se trouvé là où la souris se trouve le plus souvent, soit en haut, soit à gauche de la page.
 
Mise en page n'est donc pas la simple expérience mais plutôt l'observation des habitudes des internautes. Il est donc logique que les pages Web des professionnels se ressemblent toujours plus ou moins.

La programmation et la mise en page

Chaque page Web professionnel se base aujourd'hui sur les techniques HTML ou xhtml et les feuilles de style (CSS). Les langages script comme PHP, ASP, Perl ou JSP ne peuvent pas influencer la mise en page et les scripts peuvent donc seulement "rationaliser" l'emploi des balises HTML ou des éléments des feuilles de style.
 
Les feuilles de style décident finalement comment une page Web se présente et gère les détails de la mise en page.

Mise en page et résolution d'écran

Chaque Webmaster sait que la résolution des écrans joue un rôle important pour la mise en page et qu'il faut donc testes ses pages sous plusieurs résolutions et systèmes d'exploitation avant de publier un site.
 
Opter pour une mise en page extensible pose, en règle générale, de nombreux problèmes et seulement la programmation prend moins de temps. Les règles de l'usabilité et de l'accessibilité, par contre, sont que rarement conforme avec cette mise en page et même les règles de l'e-typographie et de la lisibilité souffrent souvent. Il ne faut donc pas rêver et croire qu'une telle page soit vraiment fait pour l'optimisation et le référencement.
 
La mise en page suit donc, dans la majorité des cas, d'une mise en page fixe qui permet que les pages se voient dans tous les navigateurs de la même manière et au même endroit de l'écran.
 
Pour pouvoir évaluer la mise en page, un Webmaster crée, en règle générale, ensemble avec la structuration, une page dummy qui sert, plus tard, comme template pour les pages définitives.
 
Les liens suivants mènent vers de pages qui parlent également de la mise en page :
La mise en page expliquée
Mise en page Web
Page Layout, Margins, Indenting, and Columns