L'utilité des balises Meta

Les balises Meta et le référencement

Les balises Meta, souvent appelées meta tags, font partie du head de chaque page Web. Les informations de ces tags se dirigent aux moteurs de recherche et restent invisibles sur l'écran des internautes. Les informations meta donnent aux moteurs de recherche toute information qui définit le contenu texte de la page, de sa création et de l'auteur du site.
 
A cause des abus de nombreux Webmasters, les balises <META> ne jouent plus le même rôle qu'il y a quelques années, mais il serait erroné à croire qu'une page Web ne les nécessite plus pour l'optimisation.

Les balises Meta obligatoire

Chaque Webmaster sait qu'il est obligé à utiliser la balise Meta qui indique le jeux de caractères (set de caractères) que les navigateurs doivent afficher ainsi que la langue dominant de la page. Sans ces informations aucune page passe la validation et l'affichage des caractères qui sort de la norme ASCII reste des hiéroglyphes pour beaucoup d'internautes.
 
Mais il y a deux autres marqueurs Meta nécessaires pour l'optimisation. Il s'agit des balises avec les attributs description et keywords. La valeur de l'attribut description explique en quelques mots le contenu textuel de la page (pas du site !) et la valeur de l'attribut keywords contient les mots clés dominants qui définissent la page en question.

L'optimisation des balises Meta

L'optimisation des balises Meta, surtout des attributs description et keywords consiste à bien choisir sa ou ses phrases, respectivement ses mots clés, lors de sa rédaction. Ce travail fait souvent partie d'un référenceur spécialisé en web copywriting.
 
Une bonne description contient un minimum de 150 caractères et un maximum de 200 caractères, donc pas plus que deux phrases. La valeur pour les mots clés n'a pas de vraies "limites" mais doit également s'adapter au contenu de la page HTML ou xhtml qui s'affiche sur les écrans. En règle générale il est donc impossible à indiquer plus que cinq mots clés.
 
Chaque page Web a besoin de ses propres balises Meta. Comme déjà les titres et les sous-titres, aussi les valeurs dans les meta tags doivent être unique pour le site entier.
 
Mais il n'y a pas seulement Google sur Internet. Il y encore d'autres moteurs de recherche qui peuvent fournir de visiteurs. Parmi ces moteurs il y en a qui ont besoin des informations Meta pour pouvoir indexer une page ou un site.

Les balises Meta et Google

Il y a une discussion assez controverse en ce qui concerne le moteur de recherche de Google. Il est évident que l'algorithme du robot de cette entreprise, qui s'appelle Googlebot, ne s'intéresse plus aux balises <META> comme avant. Mais comme personne ne connaît exactement les paramètres que Googlebot emploi, il est assez probable qu'aussi Google lit les informations des balises Meta pour les utiliser d'une manière ou d'autre.
 
La différence est plutôt que les valeurs des attributs description et keywords sont comparées avec les titres de la page ainsi que le contenu texte. Il est donc logique que les essaies de triche dans les Metas font descendre la page dans les résultats. Un Webmaster doit donc très bien calculer les mots clés qu'il utilise pour la rédaction de cette balise. Il est certainement plus favorable à éviter les marqueurs Meta au lieu d'insérer des expressions ou mots clés sans relation avec le texte rédactionnel de la page.

Les problèmes des balises Meta

L'abus des balises Meta peut faire banner un site des moteurs de recherche. Il n'est donc pas trop astucieux d'utiliser de mots dans la description ou comme mot clé qui n'existe pas aussi dans le texte de la page.
 
Il est également néfaste si les mots clés se répètent dans les valeurs des Metas. Les moteurs de recherche considèrent cette technique comme spam et réagissent. Un Webmaster évite cette Black Hat SEO.
 
Google, dmoz et de nombreux moteurs et annuaires utilisent le texte de la valeur de la description comme description de contenu dans leurs résultats. Il est donc déconseillé à l'omettre si on pense à l'optimisation.
 
Le liens suivants proposent des explications supplémentaires sur les balises Meta :
L'élément Meta
Introduction aux méta tags
Meta Tag Optimization
Writing Effective Meta Tags