Le rôle du banner blindness

Le phénomène du banner blindness

L'expression banner blindness a été crée en 1998 et se base sur le fait qu'un nombre assez élevé des internautes ne "voit" pas les banners, bannières en français, sur une page Web. Pour être plus exacte, eye-tracking tests prouvent que les visiteurs voient les banners mais leur inconscient refuse à accepter les informations transmises par les banners. Le banner blindness est donc plutôt une action inconsciente.

Banner blindness et webdesign

Banner blindness signifie toutefois pas seulement que les internautes "refusent" à regarder les bannières de publicité. Ce qui est important pour le webdesign est le fait que banner blindness signifie aussi qu'ils ne voient ni des informations relatives au contenu d'une page ou la navigation qui ressemble à un banner. Une page optimisé pour le référencement ne contient donc jamais d'éléments qui puissent être confondues avec de bannières.
 
Le banner blindness résulte de l'effet que la majorité des internautes seulement survole le contenu d'une page à la recherche des éléments relevants. Ils cherchent donc les titres, les sous-titres ou les liens texte. Une bannière animée, par exemple, est dans ce cas complètement ignoré et considérée comme élément superflu.
 
Les testes de l'usabilité, souvent aussi appelé utilisabilité, prouvent le banner blindness aussi du côté de visiteurs qui naviguent sur Internet sans but précis et ne pas seulement du côté des internautes qui cherchent de l'information.

Banner blindness et web marketing

De nombreux affiliations ou projets du web marketing se basent sur l'emploi de bannières et risquent donc devenir de victimes du banner blindness.
 
Mais l'emploi des banners ne provoque pas seulement de problèmes de banner blindness. Les bannières externes ralentissent souvent aussi l'affichage d'une page par la surcharge de la bande passante et posent donc un problème supplémentaire de l'optimisation.
 
Il ne faut pas oublier non plus que de nombreux internautes utilisent de logiciels qui bloquent l'affichage de bannières.
 
Le web marketing qui se base donc sur l'affichage de banners procure donc seulement un résultat assez limité et devrait donc seulement soutenir une de stratégies du web marketing. Le banner blindness n'est jamais à sous-estimer dans une campagne de publicité.

Comment réduire l'effet du banner blindness

Le phénomène du banner blindness peut être réduit par l'utilisation des bannières qui sortent du commun et attirent donc les yeux par l'effet d'être différent.
 
Il y a actuellement surtout deux méthodes qui attirent les yeux des internautes et éliminent donc, au moins partiellement, l'effet du banner blindness. La première méthode est la personnalisation des banners, donc l'utilisation des images de personnes dans la bannière. De cette manière l'internaute a l'impression qu'il s'agit d'un message personnel et ne pas d'une publicité.
 
La deuxième méthode est celle de la banner rotation (rotation de bannières) qui évite que l'internaute retrouve toujours un banner identique sur la page. Pour éviter le phénomène du banner blindness il est toutefois important à laisser jouer sa créativité lors de la création des bannières pour qu'elles ne se confondent pas avec les bannières stéréotypes habituelles.
 
Les liens suivants mènent vers d'autres sites qui parlent du banner blindness :
A propos de l'évolution des formats publicitaires - banner blindness
La qualité des emplacements (positions) publicitaires
Banner Blindness
Banner Blindness: Web Searchers Often Miss "Obvious" Links
How to Reduce Banner Blindness and Use Effective Ads that Work