Les fenêtres pop under

Qu'est-ce qu'une pop under ?

Une fenêtre pop under correspond, à une exception près, à une fenêtre pop up. La différence est seulement que le pop under se cache derrière la fenêtre active et ne perturbe donc pas la navigation.
 
Comme le pop under n'est pas visible lors de la visite de la page qui a provoqué son ouverture, elle est d'un côte plus efficace que les pop ups et, de l'autre côte ne dit souvent rien de leur provenance, s'affiche donc par surprise. Un Internaute peut visiter 20 ou 50 sites et découvre le (ou les) pop under seulement le moment où il ferme la fenêtre active, donc le navigateur en avant-plan.

La technique des fenêtres pop under

Les fenêtres pop under se basent le plus souvent sur un JavaScript même si aussi d'autres techniques de programmation permettent leur développement. On distingue toutefois deux techniques de base de pop unders : La version simple qui peut être bloqué par la configuration des navigateurs et de logiciels de blocage et la version qui traverse les filtres employés par navigateurs ou les logiciels antivirus et qui s'ouvrent donc n'importe des méthodes de protection de la part des internautes.

Pop under et webdesign

Comme les fenêtres pop under s'affichent la plupart de temps au moment où l'internaute veut fermes son ordinateur, il est important à persuader le visiteur de l'importance de l'annonce dans l'espace d'une seconde. Il est donc important à utiliser un webdesign qui ne suggère pas de la publicité mais qu'il s'agit d'une information importante qui concerne le visiteur et le persuade à lire le contenu du pop under ou qu'il clique sur la fenêtre.

La pop under et le web marketing

Tant que les fenêtres pop under ne sont pas encore abusé de la même manière que les pop ups, leur impact commercial est assez important. Ils jouent avec la curiosité des internautes mais aussi avec l'effet de surprise.
 
Le pop under est souvent la seule fenêtre qui reste à la fin sur l'écran et il n'y a plus rien qui puisse distraire le visiteur, rien qu'il veut absolument faire. Il est donc assez facile à le persuader à ce moment à demander des informations sur un produit et à laisser son adresse mail.
 
Le but d'une fenêtre pop under qui fait, comme le pop up, partie des adwares, n'est toutefois pas toujours "noble". Ces fenêtres servent très souvent à collecter seulement des adresses pour les vendre aux entreprises qui produisent exclusivement du spam ou pour installer du malware ou du spyware. Cliquer sur une pop under n'est donc jamais sans risque et installe, peut-être, même un cheval de Troie.

Le pop under et l'optimisation des pages Web

L'emploi de fenêtres pop under pose également de risques en ce qui concerne optimisation et référencement. Comme déjà les pop ups, aussi les pop unders sont interdit pour afficher des annonces de AdSense.
 
Comme les fenêtres pop under se cachent derrière la fenêtre active, cette technique fait, en plus, partie de la Black Hat SEO. Il vaut donc mieux à employer cette technique du web marketing dans les pages exclues par le fichier robots.txt mais qui comptent de nombreux visiteurs.
 
Il ne faut pas oublier l'importance des annuaires comme Dmoz non plus où un rédacteur décide si le site soit indexé ou non. Les rédacteurs de ces annuaires n'aiment ni pop up ni pop under et refusent donc très probablement à insérer de telles sites dans leurs bases de données.
 
Le Webmaster qui utilise les fenêtres pop under doit aussi réfléchir sur l'importance de son site. Si, par exemple, Amazon, Yahoo ou Le Monde utilisent de pop unders, les robots ne vont pas les punir vu qu'il s'agit de sites de référence avec de milliers de pages. Un site d'une centaine de pages ne peut pas compter avec les mêmes privilèges et risque donc même le bannissement à cause de l'emploi d'une technique de la Black Hat SEO.
 
Les liens suivants mènent vers des informations supplémentaires sur les fenêtres pop under :
Introduction à la publicité en ligne
Le (pop-under)
What is pop-up/pop-under serving code?
Why Do Big Brands Still SPAM Customers With Pop-Under Ads?
So, You Want A Pop-Under Window, Huh?