Le sitemap et l'optimisation de sites

L'utilité d'un sitemap dans l'optimisation de sites

Le sitemap que les Webmasters connaissent déjà depuis longtemps ne sont toujours pas superflues en ce qui concerne l'optimisation de sites pour le référencement. A part du fait qu'un tel sitemap s'avère parfois très utile pour les visiteurs du site, il y a également quelques robots qui favorisent de sites qui contiennent un sitemap classique en dehors du fichier sitemap.xml.
 
Mais comme chaque élément en référencement, il n'a aucune utilité de publier un sitmap qui semble aux robots chaotique. Une bonne structuration du site selon la règle de trois cliques est la base pour qu'un tel sitmap soit d'une utilité. Un sitemap qui perturbe les robots (et les internautes) peut faire jeter le site de la base de données.

La règle des trois cliques et le sitemap

Selon la règle de trois cliques, une question de l'accessibilité et d'usabilité, chaque page d'un site doit être atteint avec un maximum de trois cliques, partant de la page d'accueil. L'emploi de cette technique se voit immédiatement en visitant le sitemap du site. Un robot nécessite moins qu'une seconde pour le "comprendre".

Beaucoup de spécialistes en SEO (Search Engin Optimization) prennent le sitemap de apple.com comme exemple qui fournit une structuration exemplaire, mais évidement, il y en a d'autres sites qui proposent de sitemaps par excellence.

Un sitemap classique ne remplace, en optimisation pour le référencement, pas le fichier sitemap.xml mais s'y ajoute.

Il est logique qu'un site de 20 pages n'ait pas besoin d'un sitemap mais seulement d'une navigation bien réfléchie. Aussi les robots considèrent dans un tel cas la page sitemap comme superflue, mais un site à partir de 50 à 100 pages devait de toute manière fournir un.
 
Et là, nous devons parler d'un autre fait. Un site qui ne comporte pas au moins 100 pages n'a, sans ou avec sitemap, que peu de chances à se trouver dans une top position chez Google et les autres moteurs de recherche. De plus que de sites apparaissent sur Internet, de plus les robots cherchent du contenu valable. Et les sites en dessous de 100 pages (même avec un sitemap) et chacune de ces pages avec au moins 400 mots sont en règle général considérés comme des pages d'amateurs ou comme le début d'un site.

L'importance du sitemap pour l'optimisation

Un Webmaster qui soumet un nouveau site aux robots des moteurs de recherche ne doit plus comparer un nouveau site avec celles déjà référencés. Il doit s'adapter aux critères actuels des algorithmes des moteurs de recherche.

Pour occuper une bonne place avec un nouveau site de dix pages, ce site doit vraiment être unique dans son genre et si le site ne possède même pas les dix pages, il vaut pas la peine que le Webmaster commence à rêver s'il n'emploie pas toutes les astuces du référencement et possède un site quasiment unique.
 
Il est logique qu'un site de dix pages n'ait pas besoin d'un sitemap, vu que chaque page du site peut être atteint à partir de la page d'accueil, sous condition que le Webmaster ne veut pas se compliquer la vie et la visite des internautes. Mais dès qu'un site commence à dépasser les 50 pages il devient nécessaire de se faire quelques idées sur la construction d'un sitemap. Dans l'optimisation de sites pour le référencement un sitemap est toutefois considéré comme obligatoire pour de sites qui dépassent 100 pages.