La profession référenceur

Dans le sens strict du mot, le référenceur soumet les pages ou sites Web aux moteurs de recherche et s'occupe de l'insertion des ces sites dans les annuaires le plus propices.

Le référenceur et l'indexation des pages Web

Dans le sens large du mot on peut dire que le référenceur est un spécialiste du Search Engine Marketing qui connaît toutes les techniques d'indexation des moteurs de recherche et des annuaires. Il est donc le responsable pour qu'un site soit placé dans la meilleure position possible des moteurs de recherche. Il ne s'occupe donc pas seulement du référencement mais aide aussi à augmenter le chiffre d'affaire d'une entreprise.

Le référenceur et l'optimisation de sites

La profession référenceur ne garantit toutefois pas qu'il soit aussi capable à optimiser des pages Web pour le référencement et qu'il maîtrise le web copywriting. Et, en fait, la majorité des référenceurs actuels ne sont pas capable à garantir un résultat et ne sont pas formé en optimisation. Ils se limitent à soumettre de sites, ce que chaque Webmaster devrais maîtriser.

Le travail du référenceur

On peut même dire qu'il y a de référenceurs qui profitent du fait que la majorité des entreprises ne soit pas au courant comment l'optimisation et le référencement des sites se passe. Il est strictement impossible à garantir un positionnement pour 50, 100 ou même 300 Euros, vu que le référencement sérieux est autre chose qu'envoyer une URL aux moteurs de recherche et aux annuaires à l'aide de logiciels. Le référencement demande un suivie permanent par un Webmaster ou un référenceur.
 
Un référenceur malhonnête n'hésite pas à envoyer l'URL d'un site qui vente de chaussures aussi aux annuaires spécialisés en pages coquines et peut ainsi nuire aux entreprises en utilisant des annuaires bannés des moteurs de recherche. Ces abus sont malheureusement courants parmi les référenceurs "bon marchés". Il ne faut pas oublier non plus que de nombreux moteurs et annuaires n'acceptent pas de sites soumis par logiciel et qu'un référenceur qui arrive à placer les pages dans une vingtaine de moteurs et annuaires vaut plus qu'un autre qui propose la soumission dans un millier que personne ne visite.
 
Le lien suivant décrit une formation de référenceur et montre la base de connaissances nécessaires pour pouvoir travailler dans la profession :
La profession référenceur