L'optimisation des pages Web

L'optimisation pour le référencement

L'optimisation, plus exactement l'optimisation des pages Web pour le référencement est plus connue sous l'acronyme SEO, ce qui signifie Search Engine Optimization, et fait partie du travail d'un Webmaster ou d'un référenceur qui a le but à modifier le code et le contenu d'une page de la manière que les robots des moteurs de recherche comprennent l'importance de la page pour la mettre dans les premières pages de leurs résultats.

La base de l'optimisation

L'optimisation de pages Web se base sur la connaissance des moteurs de recherche et de leur fonctionnement. Le Webmaster et le rédacteur pour le web copywriting doivent optimiser chaque élément d'une page ainsi que le code de la manière que les moteurs considèrent le contenu d'une page supérieur aux autres pages qui traitent le même sujet. Il doit, en plus, enlever chaque élément qui empêche l'indexation ou empêche la lisibilité du code par les robots.

Les paramètres de l'optimisation

L'optimisation des pages Web travaille sur une centaine de paramètres (on parle d'un algorithme) dont les plus importantes font partie du web copywriting, c'est-à-dire à adapter un texte de la manière que les moteurs de recherche puisse le "lire" et savent quel sujet principal est traité dans la page en question. Cela passe par la rédaction des titres, des textes ainsi que de l'adaptation des valeurs de divers attributs.

Facteurs qui influencent l'optimisation

Mais l'optimisation ne s'arrête pas à modifier les éléments de la page, il y a d'autres facteurs que les algorithmes des moteurs de recherche prennent en compte, dont le nom de domaine, le lieux du serveur ou même les noms des dossiers et fichiers où un référenceur devait agir en tant que conseiller du Webmaster ou de l'entreprise qui veut mettre un site online qui fonctionne.

La rédaction des textes dans l'optimisation

L'optimisation ne transfigure pas de contenu et garde les textes de la manière que les internautes apprécient le style mais les rédacteurs Web choisissent l'emplacement de certains mots clés et ajoutent d'autres pour, quasi mathématiquement, créer un site idéale et sans aucune faille.

L'optimisation malhonnête

L'emploi des méthodes malhonnêtes lors de l'optimisation, connues comme Black Hat SEO, est de toute manière à éviter vu que moteurs de recherche essayent à détecter ces techniques et mettent de tels sites sur leur liste noire.
 
Le lien suivant propose une introduction complète de l'optimisation :
Search Engine Optimization
La page suivante parle des erreurs majeures de l'optimisation des sites Web :
Worst SEO Mistakes