Une page Web optimisée

Qu'est-ce qu'une page Web ?

Une page Web est un document numérique rédigé dans un langage que les navigateurs peuvent interpréter et donc afficher sur l'écran. Une collection de pages Web constitue un site Web dont la première page s'appelle page d'accueil. Pour qu'on puisse dire qu'il s'agit d'une page Web, elle doit donc être disponible dans les World Wide Web.
 
Une page Web est enregistrée sur un serveur Web, dispose d'une adresse unique URL, le nom de domaine, et peut être consulté à l'aide de n'importe quel navigateur de la manière la plus identique possible.

Le contenu d'une page Web

Les pages Web se composent de plusieurs parties visibles et invisibles. La partie visible sont le contenu, donc les textes, les images, les fichiers son, les vidéos et, au limite, même quelques programmes exécutables. La partie invisible se compose de codes HTML, xhtml, xml, PHP, JavaScript, ASP, JSP, Perl, feuilles de style etc. Cette partie peut, de nouveau, être partagé en codes utilises ou nécessaires pour l'optimisation des pages Web pour le référencement et en codes responsable pour l'affichage du contenu et de la mise en page.
 
Chaque page Web doit être rédigé selon les standards du W3C, ce qui signifie qu'elle doit être validée par un validateur. Une page non valide risque fortement à poser de problèmes d'affichage, ce qui diminue la chance de l'indexation par les moteurs de recherche.

La mise en page d'une page Web

La mise en page s'effectue, en règle générale, à l'aide des feuilles de style. Le code HTML, xhtml ou xml n'a pas beaucoup d'influence et offre seulement de possibilités assez restreintes, même si la structure du code s'effectue par un balisage hypertexte selon les standards HTML ou xhtml.
 
Pour la rédaction d'une page Web le Webmaster n'a pas besoin de logiciel spécialisé et peut se servir des éditeurs de texte comme TextEdit ou WordPad. Cela compte également pour la rédaction de scripts en PHP ou JavaScript ainsi que la rédaction des feuilles de style.
 
Le webdesign et la programmation des pages Web peuvent adapter un design fluide, conforme aux règles de l'accessibilité ou un design fixe qui, souvent ne passe pas les testes de l'accessibilité et peut donc poser de problèmes lors de l'optimisation.

Pages Web dynamiques

Une page dynamique est gérée par un langage script comme PHP, ASP, JSP, Perl etc. dont le contenu s'adapte aux besoins des visiteurs. Mais même si le contenu d'une page Web dynamique puisse changer quasi "automatiquement", il est nécessaire à fournir aux navigateurs de codes standard comme HTML ou xml.
 
Les pages dynamiques demandent de propres méthodes d'optimisation et une structuration sans fautes pour qu'elles soient lues par les robots.
 
Les liens suivants définissent également une page Web :
Définition de l'expression page Web
What is a webpage