Le rôle des fichiers pour le référencement

Un fichier est un principe une suite des informations binaires dont le "contenu" est stocké sous forme d'octets, donc de chiffres 0 et 1. Les fichiers se compose d'un nom et d'une extension et sont enregistrées sur un disque dur dans l'ordinateur ou du serveur mais peuvent également être gardé sur CD-ROM, DVD et chaque autre moyen de stockage.

Les fichiers sur un serveur Web

Si on parle de l'optimisation et du référencement seulement les fichiers gardés sur un serveur, dont une copie se trouve dans l'ordinateur du Webmaster, nous intéressent. Ces fichiers doivent contenir une extension qui soit transmissible par le protocole HTTP et, en règle générale, permettre une "traduction" en HTML ou xhtml.
 
Les fichiers ainsi que les dossiers ont besoin de noms uniques et clairs. Il est donc logique qu'ils ne contiennent pas de caractères spéciaux et même pas des caractères accentués ou de chiffres. Les moteurs de recherche sont bien capables à comprendre un nom de fichier si un "é" soit remplacé par un simple "e".

Fichiers ciblés et les attributs nécessaires

Il est logique que les liens qui ciblent un fichier dont l'extension soit une autre que .html nécessitent des attributs et valeurs qui informent les navigateurs de ce changement. Le Webmaster se sert ici de la norme MIME.

Les fichiers et les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche ont toutefois aussi d'autres exigences qui jouent un rôle dominant lors de l'optimisation des pages Web. Pour qu'une page soit optimisée il est nécessaire à placer chaque fichier dans un dossier qui comporte un nom bien choisi et en relation avec le contenu de la page et le fichier doit, de nouveau, disposer d'un nom qui définit le contenu de la page. Il s'agit en règle générale du mot clé principal de la page en question.

Les noms de fichiers

Les noms des fichiers se composent exclusivement de lettres et, s'il s'agit des mots composés, du caractère - (tiret). Chaque autre caractère doit être évité, sauf si, par exemple, les chiffres font partie intégrale du mot de fichier, ce qui est le cas dans la terminologie de la chimie, de la physique et de la mathématique.
 
Un Webmaster ou un référenceurs ne laisse absolument rien au hasard et utilise les noms des fichiers en tant que technique de l'optimisation. Le choix des noms des fichiers et de dossiers fait souvent partie du web copywriting et se développe lors de la structuration du site. Un Webmaster connaît donc, en règle générale, les noms de chaque fichier avant qu'il crée la première page.
 
Les liens suivants mènent vers des explications détaillée du mot fichier :
Qu'est-ce qu'un fichier ?
Computer files