Les navigateurs et l'optimisation

Un navigateur Web, aussi appelé explorateur ou browser, est un logiciel qui permet a visualiser de pages Web (Internet et Intranet) sur l'écran. La base du navigateur est donc l'interprétation des balises HTML ou xhtml, ce qui permet seulement l'affichage des pages statiques.
 
Au cour de l'évolution des navigateurs les programmeurs on palliées ce défaut. Aujourd'hui un navigateur peut, sous condition que les pages Web contiennent de codes valides et complets, détecter d'autres programmes ou plug-ins installés dans un ordinateur peur permettre l'ouverture des animations, de fichiers son ce qui permet également l'emploi de sites dynamiques.

Les divers navigateurs

S'il n'y avait qu'un seul navigateur sur le marché, l'affichage de pages ne posera pas de problèmes, mais malheureusement disposent les internautes de navigateurs divers qui ne sont pas programmés de la mâme manière.
 
Un Webmaster doit adapter ses pages au moins à six navigateurs différentes pour que ses sites soient correctement visualisés partout dans le monde. Il e suffit pas à regarder une page sous Internet Explorer vu qu'il y a de pays ou plus que la moitié des Internautes utilise Firefox. Mais il faut aussi compter avec 10% des visiteurs qui utilisent un Mac avec le navigateur Safari qui ne pardonne pas les fautes de codes comme Internet Explorer.
 
La programmation d'une page Web doit s'adapter aux capacités de divers navigateurs et il est donc logique qu'un page en HTML 5.0, mâme valide, ne s'affiche pas correctement dans aucun navigateur actuel.

La compatibilité des navigateurs

Comme aucun navigateur n'est compatible avec un autre c'est le Webmaster qui doit s'adapter aux capacités communs des navigateurs. Il suffit, en règle générale, que les pages Web ont passé la validation.
 
Le problème est surtout que chaque entreprise qui programme de navigateurs veut proposer plus que les autres pour attirer de nouveaux utilisateurs et pour pouvoir modifier les normes futures. Ces "ajouts" ne sont jamais acceptés par les autres navigateurs et posent donc de problèmes de compatibilité, de la lisibilité, de l'usabilité et mâme de l'accessibilité.
 
Personne ne va changer son navigateur et charger un autre seulement parce qu'un Webmaster jure sur un certain navigateur et néglige donc la compatibilité.

Les diverses versions des navigateurs

Un problème similaire de compatibilité concerne les versions des navigateurs. Internet Exporer 5.0 ne peut pas lire les mâmes balises et feuilles de style que la version 8.0. Mais il y a un nombre assez élevé des internautes qui refusent à actualiser leurs versions de navigateurs parc qu'ils ne veulent pas d'autre surface, pas d'autres boutons. Et mâme certaines entreprises interdisent aux employés d'actualiser un navigateur.
 
Le Webmaster doit donc programmer ces pages pour que le groupe ciblé soit vraiment capable à visualiser ses pages correctement. Quelques recherches sur Internet donnent souvent la réponse.
 
Une page Web doit, de toute manière, s'afficher d'une manière identique dans les dernières deux versions des six navigateurs les plus utilisés.

Les types des navigateurs

Plus que dix pourcent des internautes dont certains groupes de professions utilisent un Macintosh. Mais le Mac ne dispose pas de mâmes polices et les pixels n'ont pas la mâme taille que dans un PC. Ces deux problèmes dominants doivent âtre résolus lors de la programmation des sites.
 
Il ne faut pas oublier non plus que la majorité des internautes qui utilisent un Mac n'utilisent pas Internet Explorer mais le navigateur Safari qui n'est pas programmé de la mâme manière que les autres navigateurs.
 
Et mâme la version de Internet Explorer pour un Mac n'est pas identique à celle développé pour les PC. En questions d'optimisation pour le référencement ces problèmes doivent âtre résolues par les Webmasters et jouent un rôle pour le positionnement.
 
Il y a, en plus, quelques annuaires, dont dmoz et Yahoo, qui testent les pages partiellement sous un Mac. Négliger les utilisateurs d'un Mac peut donc avoir de suites néfastes pour le référencement.

Qui emploi quel navigateur

Les enquâtes menées en décembre 2008 ont montrés que Internet Explorer perd continuellement des utilisateurs. Mondialement plus que 30% des Internautes ne l'utilisent plus. Si on compare l'emploi à la maison et sur le lieu de travail on constate que presque 40% des internautes n'utilisent plus Internet Explorer à la maison.
 
En Allemagne le navigateur Firefox est déjà plus utilisé que Internet Explorer qui reste en dessous de la marge de 50% des utilisateurs. En France Firefox frôle actuellement les 30% du marchée et est également en progression.
 
Le navigateur Safari des Mac tient environ 10% du marché. Le Mac est toutefois la machine préférée de la presse, des avocats et des architectes.
 
Mais aussi le navigateur Chrome de Google à déjà dépasse 1% du marchée, suivie par Opera et le "vieux" Netscape.
 
Les liens suivants mènent vers d'autres sites qui traitent les problèmes des navigateurs dans l'optimisation :
Firefox, Chrome, Safari et Internet Explorer : quatre stratégies
Browser Compatibility Tutorial
Web Page Backward Compatibility Viewer
netrenderer - browser compatibility test