Polices, questions optiques et techniques

Choix de polices dans l'optimisation

Le choix des polices ne joue pas de rôle direct dans l'optimisation des pages Web pour le référencement vu que les algorithmes des moteurs de recherche n'incluent pas ce paramètre. Mais il ne faut pas oublier que la quantité de visiteurs, donc aussi l'aspect de chaque page (la mise en page) et son design, jouent un rôle et, de cette manière, indirectement aussi le choix de polices.

La lisibilité et les polices de caractère

Le choix de polices par le Webmaster dépend de nombreux facteurs. Les polices de caractères doivent correspondre aux besoins du webdesign de la page, "toucher" le publique ciblé et être conforme aux règles de la lisibilité des pages Web.
 
Une page qui veut vendre de produits doit donc garder de polices neutres, bien lisibles sans puiser dans quelques polices fantaisistes installées dans l'ordinateur. Il est également question de contraste élevé entre la couleur de l'arrière-plan et la couleur de police et i est question de psychologie de couleurs. Chaque couleur porte un message qui peut transmettre, par exemple, d'agressivité ou d'ennuie.
 
Mais il faut aussi penser à l'usabilité et de l'accessibilité, donc l'ergonomie d'une page. Pas tout le monde voit une couleur de la même manière et une police "invisible" pour une partie des internautes ne peut pas aider à vendre un produit.
 
Aussi la taille de la police employée joue un rôle. Pas tout le monde n'aime une taille de 10 pixels qui empêche, en plus, de nombreuses personnes plus âgées à lire le contenu d'une page.

Les polices et la compatibilité

Choisir les polices adéquates pour une page Web rencontre aussi de limites techniques. Comme les navigateurs interprètent un code HTML ou xhtml, ils ne peuvent pas afficher d'autres polices que celles qui se trouvent déjà installées dans l'ordinateur de l'Internaute qui visualise la page. Il est donc question de compatibilité entre les divers navigateurs.
 
Le Webmaster doit donc se limiter aux polices qui existent dans tous les ordinateurs du monde, n'importe quelle langue ou quel système d'exploitation les visiteurs utilisent. Le choix immense de polices qu'un Webmaster trouve donc dans son ordinateur se réduit à très peux de polices, sauf s'il prend le risque que sa mise en page soit détruite pour, peut-être, la majorité des internautes.
 
Un Webmaster ne doit donc pas oublier qu'il ne programme pas pour son propre plaisir mais pour que "le monde" aura accès à ses pages.

Les polices d'une page Web et la loi

La loi dans la majorité des pays est très claire et stricte. Il est interdit d'installer une police dans un autre ordinateur sauf si le propriétaire du site qui veut installer une police dans les systèmes d'autres internautes a payé la licence pour la police en question.
 
Si le Webmaster fait ses recherches, il se rend compte qu'il n'y a très peut de polices gratuitement dans les ordinateurs. Chaque internaute paie la licence pour les polices installées lors de l'achat de son système d'exploitation. Il n'a donc seulement le droit à les utiliser pour ses propres buts. Il peut donc créer un titre optique à l'aide des polices installées dans son ordinateur, mais il ne peut pas envoyer ces polices à d'autres personnes.
 
Des informations complémentaires sur l'emploi de polices se trouvent par les liens suivants :
Protection juridique des polices de caractères
Polices pour Webmasters
Linotype, The Source of the Originals