Couleurs, webdesign et web marketing

Le rôle des couleurs d'une page Web

Le choix des couleurs joue un rôle plus important dans les questions du webdesign que beaucoup de Webmasters pensent. Il n'est pas seulement question d'accessibilité ou de lisibilité si on parle couleurs mais il est aussi question quel groupe de personnes soit ciblé par une page. Une certaine couleur ne signifie pas la même chose dans tous les pays. En Afrique ou les Iles la composition d'une page, par exemple, est plus colorée qu'en France ou en Angleterre.
 
Le succès d'une page et donc aussi son positionnement dans les moteurs de recherche passe donc aussi par le bon choix des couleurs. Il ne faut pas oublier qu'une couleur porte aussi un message qui complète l'information du contenu.

La couleur des polices

Le choix de la couleur des caractères des polices dépend surtout de la couleur de l'arrière-plan et correspond aux règles de la lisibilité et de l'accessibilité.
 
La couleur des polices doit donc, très peu d'exceptions précis à part, disposer d'un maximum de contraste avec les éléments de l'arrière-plan. Pour un fond dominant blanc le choix de couleur ne peut donc être que noir, bleu sombre ou brun sombre.
 
Les règles de l'accessibilité exigent du Webmaster qu'il choisisse une couleur qu'aussi les personnes qui souffrent d'une dyschromatopsie puissent lire les textes. Il n'est donc pas seulement question de contraste mais aussi question de choix des couleurs.

La couleur dominante de l'arrière-plan

Toutes les statistiques prouvent que la majorité des internautes préfèrent en arrière-plan en blanc. De recherches prouvent également qu'un texte sur fond blanc correspond le mieux aux besoins de la lisibilité.
 
Il n'est donc pas trop intelligent à utiliser d'autres couleurs comme couleur dominant de l'arrière-plan. Mais couleur dominant ne signifie pas que le Webmaster soit obligé à se limiter à la couleur blanche. Il peut utiliser de couleurs claires dégradées ou mêmes des images qui ne détruisent pas la lisibilité et qui font partie du ton claire.
 
Un problème pose, en règle générale, un arrière-plan en noir qui est favorable pour mettre les photos en valeur. Malheureusement fatigue la couleur noire (avec de caractères clairs) les yeux. Il est donc parfois important à séparer la partie photo de la partie contenu texte pour pouvoir utiliser les couleurs conformes aux habitudes des internautes et le besoin de la lisibilité.

La psychologie des couleurs

Les couleurs jouent un rôle dans la décoration, dans plusieurs thérapies mais aussi dans le webdesign. On sait, par exemple, que le bleu stimule la créativité et que le rouge attire l'attention. Chaque couleur stimule nos pensées et favorise, ou empêche, la perception de contenu.
 
Le web marketing se base aujourd'hui sur la psychologie des couleurs et adaptent donc les couleurs au groupe qu'un site Web cible avec leurs produits ou services. Le bon choix de couleurs fait vendre ou, au contraire, signale aux internautes à quitter un site.
 
La psychologie des couleurs est aujourd'hui une science qui influence de nombreuses situations de notre vie et n'a rien à faire avec les croyances populaires sur les couleurs, même si certaines connaissances cadrent avec la perception et la description des couleurs non scientifique.
 
Les liens suivants mènent vers quelques pages qui traitent le sujet des couleurs et du webdesign :
Les couleurs et les arrière-plans
Psychologie des couleurs
Internet Marketing And The Psychology Of Color
Colour Psychology - How Does It Work?