Contenu et contenu texte sur Internet

Le contenu d'une page Web

Le contenu d'une page Web se compose de textes, des images, des animations, des vidéos, de la musique ou d'autres éléments qu'une page peut contenir. Même les valeurs de certains attributs du head du document font partie du contenu en générale.
 
Chaque élément du contenu joue un autre rôle lors de l'optimisation pour le référencement et nécessite donc certains adaptions ou modifications pour que les robots "comprennent" leur signification.
 
Si on parle donc du contenu d'une page on parle de tous les éléments qui ont une influence sur le positionnement et l'indexation de pages Web sans faire la différence entre la partie visible ou invisible. On ne fait pas de différence non plus entre la partie qui s'affiche ou qui se déroule automatiquement et la partie qui demande d'abord une action de la côte du visiteur.

Qu'est ce que le contenu texte ?

Le contenu texte ou contenu textuel est exclusivement le texte rédactionnel qui est visible que le navigateur affiche sur l'écran des internautes. On ne parle donc ni des codes ni des valeurs de divers attributs.
 
Le contenu texte de chaque page Web qui est destinée aux moteurs de recherche doit être optimisée pour le référencement. C'est une des raisons pourquoi la rédaction du contenu texte demande de connaissances en web copywriting.

La rédaction du contenu texte

Il n'y a que très peu de Webmasters ou référenceurs qui sont capables à rédiger du contenu texte qui trouve l'équilibre entre les besoins des internautes et le besoin des moteurs de recherche. Les web agencies emploient donc souvent un rédacteur Internet qui s'occupe du contenu texte en collaboration avec le Webmaster, le référenceur et le responsable du web marketing.
 
La tâche du rédacteur Web est à modifier les textes qui lui sont fournis par les clients de la web agency de la manière qu'ils correspondent aux exigences de la lisibilité et que les robots comprennent le contenu dominant de chaque page.
 
Le contenu texte sur Internet doit, également une question de lisibilité, être structure en paragraphes et sections, ce qui implique l'emploi correct de titres et de sous-titres. Le Web et donc le contenu texte n'est pas un roman mais se dirige aussi aux personnes qui n'ont jamais lu un livre et qui ont, parfois, de difficultés à lire un journal ou une revue.
 
Les internautes ont besoin d'un contenu texte qui dit dans l'espace de cinq secondes de quel sujet la page parle.

L'algorithme des robots et le contenu texte

Les algorithmes des robots examinent le contenu texte selon plusieurs critères qui ne jouent toutefois pas de rôle individuel mais dans l'ensemble.
 
Il y a d'abord la quantité des mots par page. Un contenu texte pauvre de moins de 300 mots influence l'indexation aussi négative comme un texte de plus de 2000 ou même de 5000 mots. La majorité des internautes n'ont pas l'habitude à lire et nécessitent de textes brefs, clairs et bien structurés.
 
Il y a ensuite la question de grammaire et d'orthographe. Le contenu texte doit être adapté aux habitudes de recherche par les visiteurs, mais doit, en même temps, présenter un style correct selon les règles de la grammaire et de l'orthographe.
 
Le contenu texte doit mettre en avance les mots clés qui définissent cette page. Les expressions et mots clés dominants doivent se présenter dans une quantité supérieure aux mots de style d'une page.
 
Le contenu texte a également besoin d'une relation normale entre mots uniques, mots vides et mots clés dominants ainsi que mots clés secondaires.
 
Un rédacteur Internet connaît aussi les mots empoissonnés et les évite dans le contenu texte. Parfois, il s'agit même de mots courants dans la langue parlée.
 
Le contenu texte doit, finalement, aussi être adapté au paramètre de l'analyse sémantique latente de l'algorithme, c'est-à-dire que le contenu texte dispose des mots (obligatoires) de la famille des mots clés, que le rédacteur emploi de synonymes et qu'il utilise les verbes et les adjectives et ne pas seulement les substantives des mots clés dominants.
 
La rédaction du contenu texte ne demande donc pas les connaissances d'écriture mais la spécialité de l'écriture Web. Cela compte également pour les traductions des pages. Il est impossible qu'un traducteur non spécialisé en web copywriting puisse fournir un contenu texte valable pour l'Internet.
 
Les liens suivants proposent des articles qui parlent du contenu texte :
Rediger un contenu optimisé pour son site
Rédaction web écrire pour internet
SEO Copywriters Maximize the Impact of your Words Online