Les sous-titres dans l'optimisation

Chaque page Web se compose en règle générale de plusieurs paragraphes et parfois même de plusieurs sections. A cause des règles de la lisibilité, ces parties du contenu doivent être marqués et séparés par de sous-titres.
 
Même si la valeur des mots clés employés dans de sous-titres n'atteint pas celle de titres, leur importance dans l'optimisation pour le référencement ne doit pas être sous-estimé.

Structurer les sous-titres

Le contenu de chaque page Web dispose d'un seul titre qui est unique pour le site entier. Vu que les visiteurs d'une page ne lisent un texte online pas de la même manière qu'un roman, il est donc nécessaire à partager le texte d'une page en plusieurs paragraphes. Si le texte est correctement structuré et rédigé selon les règles du web copywriting, ces paragraphes se prêtent à utiliser au moins deux sous-titres entre <H2> et </H2>, ce qui favorise l'optimisation de la page.
 
Selon la longueur du contenu, le Webmaster ou le référenceur peuvent utiliser plusieurs sous-titres du premier niveau pour, ensuite, partages ces parties de texte encore une fois par, au moins deux sous-titres du deuxième niveau entre <H3> et </H3>.

La valeur des sous-titres dans l'optimisation

Comme déjà la valeur de titres, celle des sous-titres doit être vue ensemble avec les mots clés des titres et du contenu. Les mots clés des sous-titres <H2> et <H3> comptent plus que ceux employés dans le contenu mais moins que ceux utilisés dans les deux titres. La distribution des mots clés doit donc être très bine calculé pour ne pas frôler la Black Hat SEO.

La densité des mots clés des sous-titres

Personne ne peut dire avec exactitude comment les algorithmes des moteurs de recherche calculent la densité des mots clés des sous-titres. Il est toutefois sûr qu'ils emploient un facteur plus élevé que 1. En utilisant alors le mot clé principal dans les deux titres et ensuite encore 5 fois dans les sous-titres allumera donc certainement le "feux rouge" des robots et risque à nuire au référencement. Les sous-titres servent donc plutôt à augmenter la densité de plusieurs mots clés, par exemple, en employant un autre mot clé dans chacun des sous-titres.
 
Les sous-titres peuvent équilibrer la densité des mots clés et aussi augmentent la lisibilité des textes.