La Black Hat SEO et le référencement

Qu'est-ce que la Black Hat SEO ?

La Black Hat SEO (chapeau noir SEO) est le contraire de la White Hat SEO qui s'appelle, en français, aussi l'optimisation étique. Il s'agit donc de l'emploi de méthodes d'optimisation qui enfreint les règles des moteurs de recherche et, au moins l'abus de la Black Hat SEO, mène plus ou tard à la liste noire des moteurs.

Les méthodes de la Black Hat SEO

Il y a plusieurs techniques de la Black Hat SEO que les robots des moteurs de recherche découvrent immédiatement, d'autres qui lurent les moteurs pendant un certain temps et il y a encore d'autres techniques que les moteurs découvrent assez tardivement.
 
Parmi les techniques de la Black Hat SEO que chaque Webmaster et référenceur doit en tout cas éviter se trouvent le cloaking, l'utilisation de textes invisibles, le keyword stuffing (bourrage de mots-clés), l'emploi de contenu double, le spamdexing, les fermes de liens et la création de doorway pages.

La réussite de la Black Hat SEO

Certaines méthodes de la Black Hat SEO, bien choisie ou modérément employé, peuvent propulser une page vers les meilleurs résultats des moteurs de recherche, mais, en règle générale, pas pour longtemps. Les algorithmes des moteurs de recherche continuent à travailler pour chercher les fraudeurs et chaque personne peut contacter les moteurs de recherche, par exemple Google, pour les informer du fait qu'un Webmaster utilise la Black Hat SEO. Le site en question sera ensuite, pour au moins un an, éliminé des bases de données des moteurs.

Les limites de la Black Hat SEO

Très peu de pages qui se trouvent sur les premières 10 résultats des moteurs de recherche utilisent l'optimisation étique, donc la White Hat SEO, à 100%. La majorité de ces pages pratique ce qu'on appelle la Gray Hat SEO, donc l'emploi les méthodes de la Black Hat SEO que les algorithmes des moteurs de recherche ne peuvent pas (encore) découvrir.
 
Il y a des entreprises spécialisés en optimisation qui emploient de rédacteurs Internet qui publient des articles dans de nombreuses blogs de l'entreprise, il y a d'autres qui travaillent étroitement ensemble avec le presse online qui placent de liens contextuels dans des endroits importants et il y a de techniques du web marketing qui utilisent tous les astuces possibles pour tromper les moteurs de recherche.
 
Maîtriser le positionnement signifie donc rarement à utiliser le référencement étique mais plutôt à maîtriser la Gray Hat SEOet jouer sur les faiblesses des algorithmes.

Référenceur et Black Hat SEO

Une entreprise ou un Webmaster qui cherche un spécialiste en référencement doit donc bien spécifier dans un contracte que les méthodes dangereuses de la Black Hat SEO ne doivent pas s'employer lors de l'optimisation. On peut, généralement, dire qu'un référenceur qui promet de résultats trop optimistes soit déjà suspect.
 
Un référenceur sérieux doit, de l'autre côte, clairement définir ses techniques de l'optimisation et ne jamais se limiter aux expressions comme "une garantie de résultats" sans nommer de quels garanties et de quels résultats auprès de qui il s'agit.
 
Les liens suivants mènent vers des explications supplémentaires sur la Black Hat SEO :
Website Helpers - Black Hat SEO
Does Black Hat SEO Really Work?
What is Black Hat SEO (Search Engine Optimization gone bad)