L'évolution de Google dès 1998

Aucun Webmaster ne peut aujourd'hui négliger Google et ses nombreux outils. Il est quasiment impossible à nommer ici tous les produits de Google et nous nommons donc que ceux qui sont les plus utiles et les plus courantes pour un Webmaster. Pour plus d'informations nous proposons la visite de sites nommés en bas.

Google, le début

Après deux ans de recherche par les étudiants Larry Page et Sergey Brin Google a été crée en Septembre 1998. Leurs travail sur le meilleur fonctionnement d'un moteur de recherche a mené au moteur de recherche Google qui se base sur un algorithme qui fournit le PageRank (PR).
 
Déjà une année avant que Larry Page et Sergey Brin ont crée Google ils ont protégé le nom de domaine google.com.
 
Le premier siège de Google en 1998 était un garage dans le Silicon Valley pour devenir, en 2008 (donc 10 ans plus tard), une des entreprises le plus puissantes du Web avec plus de 20.000 employés.

Le moteur de recherche Google

Le premier produit de Google était donc un moteur de recherche qui était plus fiable comme le plus grand moteur de recherche de l'époque, Altavista. La version beta était disponible le 21 septembre 1999.
 
Le critère principal est un algorithme qui recevait le nom PageRank qui, à l'origine, se basait sur les liens qui ciblaient une certaine page. La pensée est donc qu'un site d'importance reçoit aussi un maximum de liens par d'autres Webmasters.
 
L'algorithme actuelle a été modifié et compte actuellement plus que 100 paramètres, selon l'estimation de certains entreprises de référencement même plus que 200. Mais personne ne les connaît exactement, ni la quantité ni la valeur de certaines paramètres. Un référenceur doit donc se baser sur l'expérience et les statistiques.
 
En France Google cumule actuellement plus que 90% de recherches et les deux concurrents, Live Search et Yahoo ensemble, ne touchent même plus 7% des internautes qui, toutefois, sont assez fidèles.
 
Au début de ses activités Google comptait environ 10.000 recherches par jour pour arriver, aujourd'hui à plus que 2 billions chaque jour, ce qui occupe de nombreuses serveurs en permanence.
 
Personne ne sait combien de pages se trouvent actuellement dans les bases de données de Google, mais on pense qu'il s'agit de plus que 25 billions de pages Web et de deux billions des images.

Google AdWords

En 2000 Google ajoutait le service AdWords à son moteur de recherche. Cette méthode permet aux Webmasters d'ajouter ses annonces aux pages des résultats de Google qui ciblent le même publique. Ces annonces, AdWords signifie Advertising Words, ne sont pas seulement publié sur le moteur de Google mais aussi auprès de ses partenaires comme Amazon, Free, AOL etc. et en tant qu'annonce dans Gmail.
 
L'annonceur paye par clique, c'est-à-dire seulement si un internaute clique sur l'annonce affiché. Le prix des annonces dépende de la "qualité" de l'annonce donc du mot clé utilisé.
 
La même année apparaissait la Google Toolbar qui, d'une côte, fournit à Google certaines informations qui aide au développement du moteur de recherche de Google, mais, d'une autre côte favorise aussi le travail des Webmasters.

Google AdSense

Déjà trois ans plus tard, donc en 2003, s'ajoutait le service Google AdSense ce qui permettait aux Webmasters à gagner de l'argent en affichant des annonces AdWords ciblés dans ses pages. Les annonces sont choisies selon le contenu texte de chaque page, donc après une analyse de chaque page.
 
Google AdSense donne toutefois seulement de résultats financiers si une page compte beaucoup de visiteurs et si le Webmaster ajoute seulement une quantité raisonnable des annonces sur ses pages.

Google blog Blogger

En 2003 achetait Google le service Blogger et l'entreprise Pyra Labs avec pour permettre à chaque internaute à créer son propre blog gratuit et sans aucune annonce publicitaire.
 
Blogger de Google permet la création de blogs, ou weblogs, d'une manière simple mais permet également de codes HTML et l'emploi des feuilles de style. Quelques blogs de Blogger jouent aussi un rôle important lors de l'optimisation de pages pour le référencement.

Google et Gmail

Le premier avril 2004 proposait Google finalement Gmail, une messagerie accessible à l'aide d'un login mais aussi à l'aide de clients mails déjà installés dans les ordinateurs. Gmail accepte les protocoles POP3, IMAP ainsi que XMPP.
 
Gmail s'ouvrait 2006 dans sa version beta à toutes les internautes et les invitations n'étaient donc plus nécessaires. Aujourd'hui il y a même des petites entreprises qui utilisent Gmail en tant que compte mail professionnel pour éviter, grâce aux filtres de Google, des mails spam.

Google Earth

La même année que Google commençait à introduire Gmail, l'entreprise achetait Keyhole Inc. qui disposait de Earth Viewer qui devenait en 2006 Google Earth, le monde vue par les satellites.
 
Le service est en constante évolution et incluse entre-temps même des vues de monuments et villes en 3D.
 
Depuis Juin 2008 Google Earth existe comme plug-in pour Firefox, Internet Explorer et Safari. Le logiciel développé par Keyhole Inc. Et ensuite Google tourne sous Windows XP, Windows Vista, Mac OS, Linux et FreeBSD.

Google et Picasa

Egalement en 2004 fut Google propriétaire de l'entreprise Idealap qui avait crée un logiciel d'organisation et de traitement d'images nommé Picasa, d'après le nom Picasso et "mi casa", ma maison.
 
Ce traitement d'images ne nécessite pas de connaissances de traitement des images et est donc accessible pour tout le monde qui utilise un appareil photo numérique et qui veut améliorer et/ou organiser ses photos.
 
Le programme fonctionne sous presque toutes systèmes d'exploitation récentes comme Windows XP, Windows Vista, Mac OS et Linux.

Google et YouTube

En Octobre 2006 achetait Google finalement YouTube qui, trois ans auparavant a été crée par trois employés de PayPal.
 
YouTube permet la transmission de clips vidéo dans la technique AdobeFlash. A cause de la transmission de nombreuses vidéos, films et clips sous copyright (droit d'auteur en France) YouTube est peut-être le projet le plus risqué de Google. Les filtres employés par Google sont en permanent modification et adaptation pour éviter l'abus.

Google et Chrome

Septembre 2008 Google lançait son propre navigateur Web, développé sous licence libre. Le navigateur Google Chrome existe actuellement en 43 langues mais fonctionne au début 2009 exclusivement sous Windows XP. D'autres versions, aussi pour Linux et Mac OS sont en développement et verrons probablement le jour encore dans la première moitié de l'année 2009.
 
Malgré certains critiques lors du démarrage de Chrome avait le navigateur fin 2008 déjà plus que 1% du marché. La dernière version stable date de Janvier 2009.
 
Les sites suivantes fournissent des informations détaillées sur les produits de Google :
History of Google
Google, moteur de recherche
Google AdWords : Centre de formation
Qu'est-ce que le programme Google AdSense ?
Blogger, le blog de Google
Gmail - le mail par Google
Google présente Google Earth
Recherche, retouche et partage de vos photos en toute simplicité
Google s'offre Youtube pour 1,65 milliard de dollars
Google contourne les problèmes de Chrome avec Hotmail