Les serveurs font fonctionner Internet

Si on parle du serveur et de l'optimisation des pages, on parle surtout de la partie hardware qui est installée chez un hébergeur et ne pas du software qu'un Webmaster a généralement à sa disposition. Un Webmaster ou référenceurs doit toutefois connaître le fonctionnement du hardware ainsi que du software dite serveur.

Les serveurs Web

Il n'y a pas un serveur Web mais de nombreux serveurs qui font fonctionner Internet. Même si on laisse le serveur DNS à côté, il y a un nombre impressionnant de serveurs hardware et software qui peuvent influencer le référencement.
 
Les hébergeurs utilisent souvent de divers ordinateurs qu'on appelle serveurs pour les fichiers Web (HTTP serveur), la base de données (par exemple le SQL serveur) et le traitement de mail (par exemple POP ou SMTP serveur). Le Webmaster n'a aucune possibilité à influencer ces serveurs et doit donc choisir son hébergeur selon ses besoins concrètes.
 
Il y a ensuite les serveurs software que le Webmaster peut et doit configurer. Selon l'hébergeur il y a un accès complet ou partiel. La limitation concerne souvent les questions de sécurité (par exemple en PHP) ou concernent l'envoi de spam, de filtres anti-virus etc. Pas tous les hébergeurs ne sont assez claires et honnêtes dans leurs informations online.

Serveur - le hardware

Le choix du serveur hardware, surtout en ce qui concerne le serveur HTTP et le serveur SQL, joue un rôle très important pour le référencement. Les algorithmes vérifient, par exemple, le temps de chargement d'une page et vérifient les numéros IP pour trouver les IP des spammeurs ou d'autres sites suspects.
 
Il est donc logique qu'un serveur hardware où 50 sites partagent la même IP, donc un serveur virtuel peut poser plus de problèmes qu'un serveur dédié et qu'un serveur dédié avec quatre IP et un RAM de 4 Go soit plus vite qu'un serveur dédié avec une seule IP et 512 Mo de RAM.
 
Mais il se pose aussi la question dans quelle vitesse le serveur HTTP peut communiquer avec le serveur SQL si le Webmaster crée de nombreux sites dynamiques. Pour ne pas oublier la bande passante disponible pour le serveur hardware. La vitesse de l'ordinateur peut dépasse la capacité de ligne.

Serveur - le software

Les serveurs software dépend du système d'exploitation installé et des langages de programmation utilisés par le Webmaster. Un de combinaisons courantes et le serveur Apache comme serveur HTTP, MySQL comme serveur de base de données et PHP. Selon hébergeur il s'ajoutent encore de modules comme Perl, Phyton, Ruby, Server Side Includes, réecriture URL etc.
 
Le fonctionnement et la sécurité de ces serveurs software dépendent des connaissances de l'administrateur, donc du Webmaster qui places ses fichiers sur le serveur. L'insuffisance en connaissances de sécurité du module PHP peut poser de problèmes multiples qui permettent l'intrusion et le spamming. La malconfiguration risque même à mettre tous les sites sur le serveur sur la liste noire des moteurs de recherche.

Server virtuel vs serveur dédié

Très peu de Webmasters commencent avec un serveur dédié et choisissent donc, au début, un serveur virtuel, c'est-à-dire qu'ils partagent le même disque dur et souvent la même IP avec d'autres Webmasters.
 
Selon l'hébergeur cette solution est acceptable mais cache le risque qu'un site avec la même IP se trouve dans un mauvais voisinage ce qui influence aussi le référencement. Mais comme on ne sait pas avec qui on partage le disque dur, donc le serveur, on ne sait jamais de quelles ressourcer un site dispose. La solution bonne marché peut donc devenir le problème dominant de l'optimisation.
 
Les serveurs dédiés disposent, selon l'hébergeur et le prix, d'un hardware très puissant qui garantit un haut transfert d'informations. Mais comme le Webmaster est la seule personne qui peut configurer ce serveur et installer de propres modules, il risque de problèmes de sécurité ce qui peut être fatale s'il installe un système de paiement online.
 
Une question supplémentaire concerne le backup de données et de la configuration du serveur ainsi que la gestion des fichiers log qui jouent un rôle très important lors de l'optimisation des pages et ensemble avec la stratégie du e-marketing.

Le serveur et le langage de programmation

Le choix du serveur hardware et software est étroitement lié aux langages de programmation. ASP ne fonctionne pas avec un serveur Apache et PHP ne pas forcément avec un serveur Windows.
 
Mais le problème n'est pas seulement le langage dynamique que le Webmaster emploie mais aussi la base de donnée disponible chez l'hébergeur en question. il est donc nécessaire à analyser ses besoins avant de louer ou d'acheter un serveur auprès d'un hébergeur.
 
Les liens suivants parlent également des divers serveurs :
Présentation des Active Server Pages
Installation et configuration d'un serveur Web (Apache + Php + Mysql)
La technologie JSP (Java Server Pages)
Administrer un serveur dédié
Administration de bases de données SQL Server 2008