Les snippets et comment les optimiser

Qu'est ce qu'un snippet ?

Si on parle d'un snippet en relation avec l'optimisation des pages Web pour le référencement, on parle de snippets de recherche et de snippets Google, donc de l'information qu'un moteur de recherche propose aux internautes après une requête.
 
Un snippet de recherche se compose d'un titre, d'un petit texte descriptif et d'une adresse par laquelle l'internaute trouve la source dont le snippet fait partie.

La présentation des snippets dans un moteur de recherche

Selon le moteur de recherche un snippet est le titre de la page, donc le titre dominant, qui se trouve entre les balises <title> et </title> et contient entre 60 et 80 caractères dont les mots clés dominants se trouvent au début de ce titre.
 
Le snippet continue avec un extrait de 150 à 200 caractères du contenu texte ou représente la valeur de l'attribut description de la balise <meta />. Les moteurs de recherche, dont Google, qui utilisent un extrait du texte de la page travaillent selon plusieurs principes. Il est donc possible qu'un snippet soit le début du contenu texte ou un extrait de la page dont les mots clés ou les expressions clés que les internautes cherchent sont présentés en gras. Un Webmaster ou le rédacteur Web optimise donc chaque élément qui peut servir comme snippet aux moteurs de recherche.
 
Le snippet se termine par l'URL de la page dont le snippet fait partie. Les adresses longues qui se basent sur la programmation dynamique se terminent dans certaines moteurs de recherche après 80 ou, parfois, après 156 caractères. Le problème supplémentaire survient ici par l'emploi des caractères & et ? dans une adresse. Si plusieurs de ces caractères apparaissent dans un URL, on peut être sûr que les robots ne les acceptent pas, ni pour l'indexation ni pour les snippets.

Les snippets et la valeur de l'attribut description

Tous les moteurs de recherche qui affichent de snippets dans leurs résultats utilisent en principe la valeur de l'attribut description de la balise <meta />. Il est donc important à ajouter une description et à optimiser le texte utilisé. Une page Web où la description manque ne remplit, en outre, pas les exigences des moteurs de recherche.

Les snippets crées sans l'attribut description

Une page qui ne dispose pas de description meta qui emploie la White Hat SEO ne sera pas éliminé et risque seulement à obtenir un résultat inférieur à une page optimisée. Mais pour afficher un snippet les moteurs de recherche ne peuvent pas utiliser un texte préparé qui explique le contenu de la page. Ils sont donc obligés à utiliser un autre élément de la page.
 
La majorité des moteurs utilisent dans ce cas le début du texte du contenu texte de la page. Il n'est donc pas rare dans ces cas à trouver que les liens texte, la date de la création ou d'autres informations sans relation avec le contenu dans les snippets que les internautes trouvent dans les résultats des moteurs de recherche. Mais comme les snippets décident s'ils utilisent le lien qui mène vers la page ou non, il est logique qu'une page non optimisée n'attire moins de visiteurs que les autres.

Optimiser les snippets pour les moteurs de recherche

L'optimisation des snippets concerne trois techniques qui font, en règle générale, partie du web copywriting et concerne la rédaction de textes du head et du body des pages HTML ou xhtml.
 
Le rédacteur Web doit optimiser les meta descriptions pour les snippets de la manière que l'internaute trouve une phrase qui l'incite à consulter le contenu et qui contiennent les mots clés qui définissent le contenu aussi bien que possible.
 
Le contenu texte, donc les premières 150 caractères du texte qui se trouve après la balise <body>, doit également proposer un texte qui "explique" aux internautes ce qui les attend dans la page. Les mots clés les plus recherchés par la groupe ciblé doivent figurer au début de ce texte qui sera utilisé pour le snippets.
 
Le contenu texte doit être rédigé de la manière que chaque mot clé dominant soit entouré d'un texte significatif qui caractérise le contenu de la page. Il est obligatoire à respecter aussi les règles de grammaire et d'orthographe. Une simple faute de frappe empêche les moteurs de recherche à identifier une expression recherchée.
 
Les liens suivants mènent vers de sources supplémentaires qui traitent le sujet de snippets :
Comment améliorer son snippet dans google en modifiant ses méta descriptions
Improve snippets with a meta description makeover
Google SERP Snippet Optimization Tool v1.3
video: Anatomy of a search snippet
What does your Google snippet look like?