Le site miroir et la Black Hat SEO

Qu'est ce qu'un site miroir ?

Un site miroir, quelquefois faussement aussi appelé site réflecteur, est un site qui utilise un contenu identique dans plusieurs sites qui sont accessibles par des adresses différentes et, généralement, disponibles dans de serveurs différentes. Un moteur de recherche regarde un site miroir comme contenu double. Si un robot découvre que la même personne soit responsable pour le site, les deux sites risquent à atterrir sur la liste noire des moteurs et ne pas seulement le site miroir.
 
On ne peut toutefois pas catégoriquement dire que chaque site miroir utilise la Black Hat SEO vu qu'il y a des exceptions qui parlent même pour la création de sites miroirs. Mais même ces exceptions se basent sur la technique de l'optimisation pour le référencement qui évite qu'un contenu double soit soumis aux moteurs de recherche.

Le site miroir et le spamdexing

Une de méthodes typiques de la Black Hat SEO qui fait partie du spamdexing est l'emploi de sites miroir pour favoriser le positionnement et la findability d'un site. Cette méthode est surtout employée par les référenceurs professionnels. Si Google découvre de tels sites, tous les sites miroirs de l'entreprise seront rayés de leur base de données.
 
De tels sites miroirs utilisent le contenu double dans le body des documents Web. Seulement le titre dominant et la description et les keywords de la balise <meta /> changent. Un rédacteur Web change, parfois, en plus quelques mots clés du texte ou les remplace par de synonymes.

Le site miroir et la Gray Hat SEO

Il ne s'agit ici pas de vrais sites miroirs même si le but du référenceur soit identique. Cette technique emploi une faille des algorithmes qui cherchent de sites miroirs ou sites doubles en comparant le contenu des pages. Le robot n'est toutefois pas capable à saisir et comparer un contenu idéel mais seulement de mots et de suites de mots. On parle donc de l'emploi de la Gray Hat SEO.
 
Il est donc possible à créer un site miroir avec un but et un groupe ciblé identique mais en utilisant un contenu texte différent. Chaque professionnel du web copywriting est capable à réécrire un texte en utilisant d'autres mots pour dire la même chose. Si le rédacteur Web en question change encore le titre optique avec le logo et les mots clés dominants des titres, metas et du contenu texte, un moteur de recherche va accepter le site miroir et même valoriser les liens de retour de ces sites.

Le site miroir et Flash

Comme les sites qui se basent entièrement sur des animations Flash pose un problème d'optimisation et de référencement il peut être logique et raisonnable à créer un site miroir en HTML ou xhtml. Mais vu que les moteurs de recherche, et surtout Google, commencent à "comprendre" Flash et à déchiffrer les diverses animations il est obligatoire que le site miroir soit bloqué pour les moteurs de recherche et la valeur nofollow trouve sa place dans les codes respectives.

Le site miroir et la White Hat SEO

Un site qui propose le même contenu mais dans une autre langue n'est pas considéré comme site miroir et ne pose donc aucun problème. A cause des paramètres des algorithmes il n'est toutefois pas conseillé à utiliser la même URL et le même serveur pour la traduction d'un site.
 
Un site qui propose de nombreuses téléchargement, qui propose la visualisation des images en haute résolution, utilise des animations lourdes ou transmet des vidéos a certainement besoin de sites miroirs dans plusieurs pays pour pouvoir fonctionner correctement. De tels sites font partie de la White Hat SEO et utilisent, en règle générale, une seule page d'accueil qui propose de liens vers les sites miroirs. Seulement le site principal n'est pas bloque par le fichier robots.txt et la valeur nofollow de l'attribut rel.

Le site miroir et Google

L'algorithme du googlebot cherche sans cesse les sites miroirs et les pénalise d'une manière ou d'autre. Google ne jette pas chaque site miroir de sa base de données mais ceux qui, selon Google, essaient à tromper les robots. Il vaut donc de toute manière mieux à éviter les sites miroirs.
 
Si un site miroir, même dénoncé par un autre Webmaster, ne disparaît pas immédiatement de la base de données de Google, cela ne signifie pas non plus que Google ne le prévoie pas. Google utilise un site miroir aussi pendant un certain temps pour tester le fonctionnement de leurs filtres et pour, ensuite, améliorer l'algorithme employé.
 
Les sites qui se trouvent sous les adresses suivantes proposent une approche supplémentaire aux sites miroirs :
Mirror (computing)
What is a Mirror Site?
White, Gray, Black: The Hats of Search Engine Optimization