Une splash page sert à qui ?

Qu'est-ce qu'une splash page ?

Les splash pages, à ne pas confondre avec le splash screen, sont aussi appelées page d'intro, page d'introduction, page de garde ou page d'entrée. Elles se caractérisent par un manque de contenu qui se limite parfois au mot "bienvenu", la choix des langues ou s'il s'agit d'une animation Flash, de l'expression "passer l'intro".
 
Une splash page est donc plutôt une page qui fait la publicité pour un site qui se cache derrière cette page et ne plaît guère aux internautes et encore moins aux moteurs de recherche.

Le but des splash pages

Le but dominant d'une splash page est à impressionner le visiteur par un webdesign qui montre la qualité du programmeur et ses connaissances en programmation avancé. C'est au moins le but d'une splash page professionnel, malgré les inconvénients qu'elle provoque pour le référencement, l'accessibilité, l'Usabilité, la findability et l'optimisation.
 
La splash page d'un Webmaster amateur propose une version optimisée pour certains navigateurs, le choix des langues ou même un menu minimale qui mène vers un menu plus détaillé. Le but est peut-être noble et se base sur la bonne volonté mais nuit extrêmement au référencement et à l'indexation par les moteurs de recherche.
 
Une splash page sans aucun sens est celle qui invite un visiteur, qui a déjà trouvé le site, à entrer ou qui embête un internaute en jouant de la musique. Ces pages mènent quasi automatiquement vers le Web invisible.

Les inconvénients d'une splash page

Une splash page comporte jusqu'au cinq problèmes dominants qu'un Webmaster ou le développeur Web doit évaluer avant de sa création.
 
Elle oblige les visiteurs à prendre un pas supplémentaire avant de pouvoir accéder aux informations qu'ils cherchent. Une splash page contredit donc au standard de l'utilisabilité et demande de la patience ou une clique supplémentaire.
 
Une splash page qui utilise une animation en Flash s'affiche assez lentement, surtout chez les internautes qui utilisent un modem et ne disposent pas de ADSL. Elle nécessite également un plug-in pour qu'une animation puisse s'afficher.
 
Les moteurs de recherche rencontrent un problème dans l'indexation de splash pages et ne les incluent donc, en règle générale, pas dans leur base de données. Il est très rare qu'une splash page puisse être optimisée pour le référencement.
 
Les statistiques prouvent que plus que 25% des internautes qui atterrissent sur une splash page la quittent immédiatement sans vouloir savoir ce qui se cache derrière cette page. L'entreprise qui utilise une splash-page risque donc aussi à perdre de clients.
 
Un visiteur qui est obligée à passer par une splash page se voit confronté à une page sans contenu et cela d'une manière répétitive. Personne n'a envie de voir la même animation, d'écouter la même musique ou à admirer la même image chaque fois qu'il visite un site. Même les visiteurs qui apprécient la splash page la première fois perdent l'intérêt le plus tard la cinquième fois qu'ils se voient confrontés à la même introduction.

La splash page et les moteurs de recherche

Les algorithmes des moteurs de recherche exigent d'une page d'accueil qu'elle propose du contenu, de titres, de liens et d'autres éléments utilisés pour l'indexation. Une splash page ne peut remplir aucune de ces exigences et, même optimisée, ne peut donc pas occuper une des premières positions des résultats des moteurs de recherche.
 
Mais les moteurs de recherche calculent aussi le temps qu'une page nécessite pour s'afficher sous la vitesse de 56 ko. Une page qui ne peut pas s'afficher dans 10 secondes, sous la condition nommée, n'a donc pas de chance à être trouvé à l'aide des moteurs de recherche. Cela est aussi raisonnable vu que environ 75% des internautes quittent un site qui nécessite plus que 10 secondes pour s'afficher. Déjà une page qui nécessite 6 secondes perd plus de visiteurs qu'une page qui a besoin de 5 secondes.
 
Même les moteurs de recherche qui sont capables à lire les animations Flash ne peuvent pas positionner une splash page de la manière qu'elle soit vraiment trouvable. Les moteurs de recherche ont besoin de contenu texte pour savoir plus sur une page. Pour les moteurs de recherche une splash page reste sous les meilleures conditions une page pauvre en contenu.
 
L'indication "passer l"intro" à l'aide d'un lien peut aider qu'un moteur de recherche comme Google comprend qu'il ne doit pas indexer la splash page mais continuer vers la page suivante pour trouver la véritable page d'accueil et du contenu. Mais Google ne vas pas aimer la page suivante non plus vu qu'il sait qu'une page sans intérêt existe et qu'elle est destinée à la visite des internautes.
 
Les liens suivants mènent vers des informations supplémentaires sur les splash pages :
Qu'est-ce qu'une splash page ?
Splash Page or Splash Screen
What is a Splash Page and Should You Use One
Why Splash Pages are Bad for Rankings
How to Convince a Client They Don't Need a Splash Page
SEO and Splash Pages