L'accessibilité des pages Web

Qu'est-ce que l'accessibilité Web ?

L'application des règles de l'accessibilité permet l'accès aux pages Web à toute personne sans la discriminer à cause d'une défaillance de vue, d'ouïe ou d'autre handicap.
 
Les lois de presque tous les pays du monde prévoient même un punissement de chaque Webmaster qui, par ses incapacités dans sa profession de Webmaster, n'appliquent pas les consignes de l'accessibilité et favorise donc la discrimination de personnes.
 
Un site Web doit donc, selon la loi en vigueur, être programmé de la manière que les personnes qui ont besoin de voicebrowsers ou d'autres moyens puissent accéder à toute information du site comme les personnes qui souffrent d'une forme de dyschromatopsie.

Les problèmes d'accessibilité

Si on parle de problèmes d'accessibilité on parle de plusieurs groupes de personnes concernées. Il y a d'abord les malvoyants qui ne peuvent pas lire de petits caractères, il y a de non-voyants qui ont besoin d'une synthèse vocale ou tactile comme les plages en braille, mais il s'agit aussi de personnes qui préfèrent un navigateur texte ou qui ont désactivé l'affichage des images. L'accessibilité concerne même les personnes qui utilisent un vieil écran ou utilisent Internet à l'aide d'un téléviseurs.
 
Les questions d'accessibilité concernent finalement aussi les utilisateurs atteints de défauts de perception des couleurs et de toute personne qui a mal réglé le contraste de son écran. Il y a donc de centaines de paramètres à considérer si on parle de questions d'accessibilité d'une page Web.
 
Un Webmaster n'oublie jamais qu'il y a environ 20% de visiteurs qui ont un déficient visuel et ne sont pas capable à lire de pages où le contraste entre arrière-plan et police de caractère n'est soit pas assez élevé.

Les deux questions principales de l'accessibilité

Un Webmaster qui prend la loi, l'optimisation des pages et l'accessibilité au sérieux travaillent donc sur deux problèmes principaux en même temps.
 
Il travaille sur l'affichage sur l'écran, donc le contraste, le choix de couleurs, de la typographie et de la mise en page. Mais il travaille également sur l'interface de l'affichage, utilise donc un code qui permet aux synthétiseurs vocaux à lire un texte, prévois des interfaces tactiles et les plages braille.

L'accessibilité et la loi

La France ne prévoit actuellement pas encore de suites par les tribunaux en cas de non respect des règles de l'accessibilité. Mais cela peut changer d'un jour à l'autre vu que la discrimination peut déjà aujourd'hui mener à de suites judiciaires.
 
Un Webmaster responsable et prévoyant programme donc déjà aujourd'hui ses pages selon les Web Content Accessibility Guidelines du W3C selon les priorités 1 à 3 et n'attend pas le jour où la loi changera.

Tester l'accessibilité des pages

Pour savoir si une page soit accessible à la majorité des internautes un Webmaster regarde les pages dans plusieurs navigateurs et ne pas seulement dans les versions récentes et il contenu ensuite avec un navigateur avec une synthèse vocale (voicebrowser) comme Jaws. Seulement si les pages se visualisent impeccables dans les 7 navigateurs principaux et les dernières versions de ces navigateurs il continue avec d'autres testes.
 
Il est logique qu'il teste le contraste et les couleurs ainsi que la navigation par souris, par clavier et en désactivant JavaScript et l'affichage des images. Ces testes sont obligatoire pour chaque page Web avant la publication définitive.
 
Il est également important que les liens soient compréhensibles pour chaque internaute, n'importe par quels moyens il visite une page. Chaque image doit disposer d'un texte alternatif clair. Aussi les animations peuvent poser de problèmes si le Webmaster a oublié à fournir une explication complémentaire pour les internautes qui ne les voient pas ou qui ne dispose pas de plug-ins nécessaires.
 
Les liens suivants mènent vers d'autres sites conseillés en questions d'accessibilité Web :
Plongez dans l'accessibilité - 30 jours pour rendre un site web plus accessible
L'accessibilité du web aux personnes mal-voyantes
Policies Relating to Web Accessibility
Why accessibility is important
The HiSoftware Cynthia Says portal is a web content accessibility validation solution