L'optimisation des attributs

Même si les balises HTML ou xhtml sans l'ajout des attributs contiennent déjà une certaine information qui concerne l'optimisation, une page qui se base exclusivement sur ces éléments ne sera pas agréable à voir et ne pourra pas être optimisés pour le référencement. Un tel code ressemblerait aux phrases qui se composent exclusivement de substantifs. Les attributs et valeurs des balises fonctionnent donc comme les verbes et les adjectives.
 
En optimisation on fait, en plus, la différence entre les attributs descriptifs, les attributs de mise en page et les attributs d'optimisation.

Les attributs descriptifs

Nous parlons des attributs descriptifs si leur emploi à un certain effet et dont l'utilisation soit nécessaire et influencent l'affichage de certains éléments d'un document. Il s'agit donc des attributs comme href, src, lang, hreflang etc. Même si l'emploi de ces attributs soit obligatoire, ils n'ont aucune influence directe sur le référencement et l'optimisation.

Les attributs de mise en page

Les attributs de mise en page informent les navigateurs comment certaines éléments devraient être affichés sur l'écran. Ces attributs, par exemple align, height et width, sont généralement remplacés par l'emploi des feuilles de style et se limitent donc aux attributs style, class et id.

Les attributs d'optimisation

Il n'y a que peu des attributs qui sert directement à l'optimisation des pages Web. Dans la majorité des cas il est donc utile à les utiliser ensemble avec les balises et non pas employer une langage dynamique comme PHP, ASP ou JSP. Si on parle des attributs d'optimisation on pense d'abord à alt et title, mais aussi les attributs, ensemble avec leurs valeurs, comme type, media, content etc. jouent un rôle important lors de l'optimisation. L'attribut alt est toutefois le seul qui soit aussi nécessaire pour la validation du code.

Les valeurs des attributs

Les robots utilisent les attributs toutefois plutôt en tant qu'indicateur et pour connaître l'importance de ses valeurs pour les algorithmes qui décident finalement de l'indexation d'une page ou d'un site. Il y a un seul attribut booléen qui joue un rôle lors de l'optimisation sans qu'on y ajoute une valeur. Il s'agit de nofollow qui est joint à la balise <A>.
 
Le lien suivant propose un article sur les attributs des balises HTML :
Les attributs des balises HTML