Le rôle des dossiers dans l'optimisation

Un dossier (également nommé catalogue, directory, folder ou répertoire) sur un serveur ou dans l'ordinateur contient une collection de fichiers qui traite un sujet déterminé et permet donc que le Webmaster, le navigateur ou le robot puisse retrouver le contenu du dossier le plus vite et le plus facilement possible. On pourrait donc comparer un dossier avec un classeur.

Les noms de dossiers

Cela implique donc que chaque dossier a besoin d'un nom qui définit clairement quels fichiers s'y trouvent en relation avec le contenu texte et la structuration de base du site. Chaque sujet, on parle aussi d'une section d'un site, a donc besoin d'un propre dossier, même s'il n'y a quelquefois que peux de fichiers rangés dans un des dossiers.

Les noms de dossiers, la casse et la norme ASCII

Les dossiers ont besoin de noms uniques et clairs. Il est donc logique qu'ils ne contiennent pas de caractères spéciaux et même pas des caractères accentués ou de chiffres. Les moteurs de recherche sont bien capables à comprendre un nom de fichier si un "é" soit remplacé par un simple "e".
 
Chaque nom de dossier se limite donc aux caractères du code ASCII qui se base sur l'Américain, la langue des serveurs.

Nom de dossier et besoin des serveurs

Le nom d'un dossier dans l'ordinateur aide surtout à l'utilisateur de l'ordinateur à retrouver facilement un document. Cela n'est pas la même chose pour les dossiers qui se trouvent sur un serveur. Les moteurs de recherche emploient un algorithme qui utilise les noms de dossiers pour indexer un site. Un nom hors contexte ne leur permet donc pas à savoir quel sujet est traité à l'intérieur du dossier et un de moyens importants de l'optimisation des pages Web pour le référencement est donc gaspillé si le Webmaster n'utilise pas un nom adéquat et conforme aux règles qui définissent comment un nom de dossier puisse être attribué.

Les noms de dossiers et la structure du site

Mais les robots des moteurs de recherche n'utilisent dans leur algorithme pas seulement les noms comme critère mais aussi l'emplacement du dossier. Cela implique qu'un Webmaster utilise les dossiers selon les règles de la structuration d'un site Web. Trop de dossiers, de dossiers mal placés ou l'emploi de nombreux sous-dossiers ce qui empêche, par exemple, parfois l'emploi correcte du fichier robots.txt est donc nuisible pour l'optimisation et le référencement des pages Web.

Les dossiers dans l'optimisation pour le référencement

Un Webmaster conscient de problèmes d'optimisation développe, déjà lors de la structuration du site, également un système de dossiers qui permet l'utilisation des dossiers dont le contenu ne soit pas destiné à l'index des moteurs de recherche. Cela concerne les dossiers destinées à certaines images ainsi qu'aux dossiers avec de fichiers qui peuvent poser un problème pour les moteurs de recherche ou qui ne sont simplement pas destiné à l'insertion dans les bases de données des moteurs.
 
Le lien suivant mène vers un site qui explique également le rôle des dossiers dans l'optimisation :
What's Organic Search Engine Optimization