L'occurrence des mots clés

Qu'est-ce que l'occurrence de mots clés ?

L'occurrence, souvent faussement écrit occurence, est le nombre de fois qu'un mot apparaît dans le contenu texte d'une page Web. L'occurrence des mots clés sert, en plus, pour le calcul de l'indice de densité.
 
L'occurrence des mots en générale n'est pas automatiquement favorable au référencement vu qu'un texte contient de nombreux mots vides et peut même contenir de mots empoissonnés, donc de mots à éviter dans la rédaction du contenu. Si on parle de l'occurrence sous l'aspect de l'optimisation, on parle donc en règle générale exclusivement de l'occurrence des mots clés.

L'occurrence des mots clés et l'optimisation

Théoriquement on peut dire : De plus de mots clés les robots trouvent de plus la page monte dans le classement des résultats. Mais l'occurrence est malheureusement seulement une valeur mathématique et l'algorithme des moteurs de recherche ne compte pas seulement les mots mais pénalisent aussi le "trop bien fait" et inclut d'autres paramètres lors de l'indexation.
 
La question qui se pose donc lors de l'optimisation est la suivante : Correspond l'occurrence des mots clés aussi aux règles des algorithmes ou faut-il remplacer quelques mots clés par de synonymes, faut-il rayer quelques mots ou faut-il choisir d'autres mots pour exprimer une phrase ?
 
Il n'est pas trop astucieux non plus à forcer l'occurrence des mots clés et ainsi détruire le style fluide du contenu texte. Il n'y a pas seulement de robots qui évaluent un texte. Yahoo et dmoz utilisent aussi de rédacteurs qui éliminent automatiquement les sites qui forcent seulement l'occurrence de mots clés au lieu de penser aux visiteurs du site.

L'occurrence de la suite de plusieurs mots clés

Ce qui compte en optimisation n'est pas seulement l'occurrence simple de mots clés mais aussi la suite de mots clés selon la probabilité selon laquelle les internautes cherchent un certain sujet ou produit.
 
Si on prend par exemple seulement le mot chemise, un résultat ne sera pas trop clair et ne définit pas vraiment un produit. Il y a une chemise de nuit, une chemise homme, une chemise coton, une chemise hawaïenne, une chemise papier etc. et seulement l'occurrence d'une suite de deux mots peut définir un produit et joue un rôle lors de l'optimisation de la page pour le référencement.
 
Parfois même deux mots ne suffissent pas donner un résultat convainquant et le Webmaster doit jouer sur l'occurrence d'une suite de trois ou même de quatre mots.

La co-occurrence des mots clés

Si on parle, par contre, de la co-occurrence on rentre dans une technique d'optimisation parallèle. La co-occurrence se base sur le fait que certains mots sont automatiquement lies à d'autres mots - soit de la même famille, soit de synonymes ou de mots selon le principe du web marketing.
 
Les algorithmes des moteurs de recherche "testent" les pages sur de tels mots pour évaluer si le contenu texte traite vraiment le sujet nommé dans les titres ou si le Webmaster seulement utilise l'occurrence de certains mots clé pour tromper les moteurs de recherche.
 
Les liens suivants proposent quelques explications supplémentaires sur la question de l'occurrence dans l'optimisation des pages Web :
Incontournable et sans contenu ...
Chapitre 4 : Cooccurrence de mots
SVD and LSI Tutorial 5: LSI Keyword Research and Co-Occurrence Theory