Les fenêtres pop up

Qu'est-ce qu'une fenêtre pop up ?

Les fenêtres pop up s'appellent souvent fenêtres surgissantes ou fenêtres intruses en français et désignent chaque fenêtre qui s'ouvre automatiquement, donc sans action par l'internaute, lors de la visite d'une page ou le remplissage incomplète d'un formulaire.
 
Les fenêtres pop up se présentent de formes diverses et affichent très souvent du adware, de la publicité non sollicitée, mais peuvent aussi fournir des explications supplémentaires ou faire partie du malware et du spyware.
 
La majorité de fenêtres pop up sont programmé à l'aide de JavaScript et se laissent donc facilement bloquer par la configuration du navigateur ou de l'antivirus - ou par l'installation de logiciels anti pop up.
 
Les fenêtres pop up ne doivent pas être confondues avec les modal windows, les fenêtres modales ou les fenêtres de dialogue (modal dialog windows).

Les fenêtres pop up nécessaires

Même si la majorité de fenêtres pop up servent à envoyer de la publicité, il y a aussi de fenêtres pop up nécessaires à certaines fonctions. Quelques application en Adobe Flash, par exemple, ouvrent des fonctionnalités comme des animations, de la vidéo ou du son également dans une pop up.

Les fenêtres pop up souhaités

D'autres sites proposent des informations supplémentaires par la technique des fenêtres pop up, par exemple la définition de certains mots employés dans le contenu rédactionnel ou expliquent ce que les images de la page montrent. On ne peut donc pas dire que chaque fenêtre pop up soit hors contexte ou une fenêtre intruse.
 
La différence entre une fenêtre pop up souhaitée et une fenêtre pop up non sollicité est souvent seulement le fait que l'utilisateur puisse choisir, par un lien ou une action de souris, s'il veut voire un contenu supplémentaire ou non.

Les fenêtres pop up des formulaires

Même si la vérification des formulaires permet l'emploi de plusieurs techniques, dont PHP, ASP ou JSP, de nombreuses Webmaster optent encore pour les pop ups en JavaScript qui sont très facile à programmer. Les pop ups des formulaires informent l'utilisateur qu'il a oublié à remplir un champs ou qu'il a inséré une valeur non acceptée.
 
La vérification des formulaires a deux buts principaux. D'abord vérifier si tous les champs soient correctement remplis mais aussi pour procurer une certaine sécurité aux formulaires contre l'abus par les spammeurs.

Les fenêtres pop up non sollicités

Un pop up non sollicité sert, en règle générale à l'affichage de la publicité intempestive dont un lien n'aura que très peux d'impact auprès des visiteurs de la page. Une fenêtre pop up publicitaire ne crée, toutefois, pas de dommages et l'internaute peut le fermer par un simple clique.
 
Il y a aussi de fenêtres pop up non sollicitées qui s'ouvrent après que l'internaute à installé un logiciel malveillant qu'il a reçu avec un fichier infecté. Dans ce cas les fenêtres pop up viennent de malwares et de spywares qui sont assez difficile à éliminer.

Pop up blocker des navigateurs

L'utilité des fenêtres pop up est assez douteux vu que chaque navigateur et chaque logiciel antivirus incluent actuellement des pop up blockers qui empêchent l'ouverture et l'affichage des pop ups.
 
Si une page propose donc des informations supplémentaires, il est nécessaire, question d'accessibilité, que le Webmaster l'annonce visiblement pour ne pas proposer aux visiteurs de pages incomplètes.

Les fenêtres pop up et le web marketing

L'emploi des fenêtres pop up avait de grands succès pendant les années passées mais devenaient de victimes des pop up blockers et de la nécessité de l'optimisation des pages pour le référencement.
 
Les pop ups qui servent à afficher de la publicité n'utilisent donc plus les JavaScript et les méthodes actuelles font donc partie de la Black Hat SEO. Leur méthode la plus modeste et le remplacement de pop ups par de fenêtres pop under.

Les fenêtres pop up et l'optimisation des pages Web

L'emploi de fenêtres pop up pose toujours de problèmes de référencement, même si Google à commencé à adapter son algorithme aux exigences de JavaScript. Les robots des moteurs de recherche ne sont toujours pas capable à suivre de liens des menues en pop up et les pop ups en Flash.
 
Mais il y a encore d'autres restrictions dans l'optimisation des pages et des fenêtres pop up. Les conditions de AdSense de Google interdisent l'emploi des pop ups pour les annonces et Google considère toute fenêtre pop up au moins comme de la Gray Hat SEO.
 
Mais il reste encore un autre problème lors de l'optimisation. L'ouverture et la fermeture des pop ups demandent beaucoup de temps du côte des visiteurs et l'emploi des fenêtres pop up contredit donc de toute manière des règles de l'accessibilité et de l'usabilité, aussi appelé utilisabilité.
 
Quelques pages avec des informations complémentaires sur les fenêtres pop up :
créer des pop-up intelligentes
Ouverture de fenêtres internet publicitaires (pop-up)
À propos du blocage des fenêtres pop-up
javascript popups