Les validateurs dans l'optimisation

Un validateur est un principe rien d'autre qu'un programme qui vérifie certaines éléments d'une page. Il n'y a donc pas un validateur mais de nombreux validateurs qui facilitent aux Webmasters, rédacteurs Internet et référenceurs leur travail.

Les validateurs HTML et xhtml

Les validateurs les plus connues sont probablement ceux qui vérifient les codes HTML et xhtml. Ils ne font toutefois rien d'autre que regarder si les codes soient conformes aux différentes recommandations du W3C et ne s'intéressent ni au codage des polices de caractère ni aux règles de grammaire ou orthographe.
 
Pour que les validateurs HTML travaillent correctement il est nécessaire à leur fournir, dans le head de chaque document Web, l'information sur le DTD selon lequel la page est rédigée.
 
Il est logique que ces validateurs ne peuvent pas seulement valider les pages statiques mais aussi les pages dynamiques établies en PHP, ASP ou JSP. Dans ce cas il est nécessaire à bien planifier les pages et aussi à vérifier les diverses variantes de pages possibles.

Les validateurs des feuilles de style

Les algorithmes des moteurs de recherche ne regardent pas seulement si le code en HTML ou xhtml soit valide mais aussi si celui des feuilles de style (CSS) soit conforme à la norme établie. Il est donc logique qu'un Webmaster vérifie aussi ses feuilles de style à l'aide du validateur CSS.

Les validateurs des liens

Comme le fonctionnement des liens est un des exigences les plus importantes des moteurs de recherche, l'emploi d'un validateur de liens est donc logique pour chaque Webmaster et pour chaque référenceurs.
 
Un validateur de liens teste les liens internes ainsi que les liens externes. Il indique aussi les liens à risques vers de pages programmés en langage dynamique mais ne remplace pas les tests concernant la qualité de liens.

Les validateurs de l'accessibilité

Un validateur qui teste les niveaux 1 à 3 de l'accessibilité aide à évaluer ses pages selon les règles de l'accessibilité mais ne peut évidemment pas fournir des informations sur la qualité des informations des valeurs de certains attributs.
 
Un bon test de l'accessibilité à l'aide d'un validateurs indique toutefois lesquels paramètres un Webmaster doit vérifier manuellement avant de publier la page. Il est évident que la majorité de validateurs d'accessibilité testent les exigences qui concernent les sites en Anglais et ne sont donc pas à 100% correctes pour les sites en Français.

Les validateurs de grammaire et d'orthographe

Le contenu texte de chaque page doit être soumis à un validateur de grammaire et d'orthographe. Celan n'est pas seulement nécessaire pour les algorithmes des moteurs mais aussi pour fournir de la qualité aux internautes.
 
La majorité des traitements de textes disposent d'un validateur orthographe et de grammaire. Il est toutefois risqué à simplement copier les textes de traitement de textes dans ses codes. Quelques caractères de ces logiciels ne correspondent pas à la norme ASCII et demandent donc le codage par le Webmaster.

Les validateurs de couleurs

Comme presque 20% des Internautes souffrent de troubles de vue de la manière qu'ils ne perçoivent pas les couleurs comme la majorité des internautes, il est obligatoire à valider les couleurs et, si nécessaire, à les adapter.
 
La perception de couleurs demande une validation selon les problèmes courants de la dyschromatopsie et concernent la couleur des polices, la couleur dominante de l'arrière-plan ainsi que les couleurs des images. Beaucoup de validateurs de couleurs sont parallèlement de tests du daltonisme.

Les validateurs des navigateurs

Pour garantir que le plus grand nombre des internautes puisses voire les pages selon l'idée du Webmaster il est nécessaire à vérifier la compatibilité des navigateurs à l'aide d'un validateur de navigateurs.
 
Il y a de validateurs qui affichent de screenshots de divers navigateurs pour qu'un Webmaster puisse voir immédiatement comment ses pages s'affichent sous de diverses conditions.

L'emploi des validateurs

Il y a de navigateurs de tout genre disponible pour amateurs et professionnels de l'Internet. Le choix dépend aussi de la quantité de pages qu'un Webmaster ou référenceur doit régulièrement tester.
 
Les validateurs pour "tout le monde" existent souvent sous forme de plug-in ou online mais sont parfois assez limités et ne permettent souvent pas de testes de sites très complexes.
 
Les validateurs professionnels sont disponible en forme de programme qui est installé dans l'ordinateur ou online. Les versions online professionnel sont exclusivement disponibles pour les abonnées de ces services.
 
Les liens suivants indiquent quelques validateurs de base pour comprendre leur fonctionnement :
Markup Validation Service
CSS Validation Service
Link Checker
Total Validator
Accessibility Validator
Colorblind Web Page Filter
Browser Shots