Le format JPEG et les pages Web

Qu'est-ce que le JPEG ?

JPEG est le sigle de Joint Photographic Experts Group, donc le nom de la collaboration entre ISO et IEC qui a été crée en 1986 pour améliorer le facsimilé et pour développer un format qui permet à utiliser des images de bonne qualité en TV, fax, téléphone et informatique. Le groupe de travail JPEG a ensuite donné son nom à la compression d'images numériques de laquelle fut né le format de fichiers .jpeg. Comme les extensions Windows, à cette époque, étaient limitées à trois lettres, .jpeg devenait donc aussi .jpg.

La norme JPEG

La norme JPEG définit le format d'enregistrement et l'algorithme de décodage des images en format .jpeg. Seulement le codage arithmétique est actuellement breveté par IMB.
 
Les méthodes de compression des images avec pertes sont basées sur la DCT, une quantification et un codeur entropique. Les méthodes de codages sans pertes visibles se basent sur le codage DPCM et un codeur entropique. Les extensions des images restent toutefois .jpg et .jpeg.

La compression JPEG

JPEG permet plusieurs méthodes de compression. D'abord la compression "classique" avec pertes qui est irréversible et permet des taux de compression de 3 à 100, dont 100 correspond à des images les plus compressées avec de pertes énormes.
 
Il y a ensuite la compression sans pertes d'information qui est réversible et utilise un taux de compression de 2 qui s'appelle JPEG-LS. Les images sans pertes sont assez lourdes ce qui limite leur utilisation dans l'Internet.
 
Le progressive JPEG n'est pas supporté par les anciennes versions de l'Internet Explorer et fournit des images entrelacées.
 
Et il y a finalement aussi le format .jp2 qui utilise une wavelet compression, aussi appelé codestream qui est actuellement souvent utilisées dans la photographie numérique et l'imagerie médicale .

Les images JPEG

Les images JPEG sont probablement les images les plus utilisées sur Internet vu que leur poids dépend du taux de la compression et se laisse donc facilement adapter aux besoins. Le seul désavantage est le fait que ce format ne permet pas la transparence comme les formats .png ou .gif.

JPEG et les virus

Les images JPEG sont malheureusement aussi utilisées pour envoyer des chevaux de Troie qui se diffusent par quelques versions d'Internet Explorer, Outlook, Word, MSN ou AIM, donc des applications qui se servent de la librairie GDI+.
 
Il est donc important à passer chaque image qui ne sort pas du propre stock par un logiciel anti-virus pour ne pas poser de problèmes à ses visiteurs. L'emploi des images infectées mène directement vers la liste noire des moteurs de recherche.

JPEG sans perte

L'emploi des images JPEG sans perte n'est, en règle générale, pas conseillé dans une page Web vu que leur poids dépasse les limités acceptés par les algorithmes des moteurs de recherche. Même si une image qui pèse 14 Mo en BMP peut être réduit à 2 Mo, l'emploi de ces photos reste très limité et elles doivent se trouver dans un dossier et un fichier qui ont été bloqué pour les robots à l'aide du fichier robots.txt.

JPEG et l'optimisation des pages Web

L'optimisation des images JPEG pour l'emploi dans des pages Web destinées à l'indexation pose plusieurs problèmes. Il faut trouver un compromis entre la qualité de l'image, sa taille, le choix des couleurs, sa mise en page et le poids de l'image.
 
Une image JPEG qui pèse plus que 20 Ko pose toujours de problèmes et réduit les chances à se trouver dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche. Une image qui n'augmente pas la valeur d'une page risque à déplaire aux internautes et une image qui n'est pas conforme aux besoins de l'accessibilité et qui ne favorise pas la lisibilité fait également perdre de visiteurs et nuit donc au référencement.
 
Les liens suivants mènent vers des informations supplémentaires sur la norme JPEG :
La norme JPEG
Formats graphiques Web
Hidden Data in JPEG Files
JPEG - Joint Photographic Experts Group
JPEG compression
Lossless Compression Algorithms (Entropy Encoding)