Les sujets
Les stages
Vocabulaire
Contacte
La promotion négative et l'optimisation
Problèmes de la promotion négative dans l'optimisation
La promotion est un part important dans l'optimisation des pages Web. Un site qui n'est pas connue et introuvable dans les moteurs de recherche n'existe tout simplement pas. Chaque Webmaster doit donc, peut-être ensemble avec un référenceur, établir une stratégie de promotion.
Il est très rare qu'une promotion payante comme AdWords ou PPC soient vraiment idéale et rapportent un résultat. Le Webmaster doit donc puiser dans tous les moyens gratuits qu'existent, ce qui demande certaines connaissances en e-marketing. Nous parlons dans ce chapitre toutefois pas de la promotion, mais traitons la promotion négative.
Chaque Webmaster peut éviter les pièges de la promotion négative. Nous parlons maintenant de la promotion négative en optimisation pour le référencement et ne pas de celle du marketing ou de l'e-marketing.
De nombreux Webmasters débutants se laisse piéger par les offres "soumettre votre site gratuitement dans tant de moteurs de recherche", dont Google, Yahoo et Live Search. Accepter une telle offre est probablement la pire promotion négative vu que la majorité des moteurs n'acceptent pas de telles soumissions mais les considèrent comme spamming et le site en question peut donc atterrir sur les listes noires des moteurs.
Une autre méthode de promotion négative est le spamdexing. De nombreux Webmasters l'utilisent sans même se rendre compte et seront donc pénalisés ou bannées par les moteurs de recherche sans qu'ils comprennent le pourquoi. La méthode la plus courante et de participer dans des forum, blogs ou laisser de nombreux messages dans les guest books (livres d'or).
Si un robot tombe dans une seule page de temps en temps sur un lien vers un site précis, cela favorise le référencement, mais si le robot trouve dans le même forum 50 liens qui mènent vers la même page, ils le considèrent comme spamdexing et réagissent. Il ne vaut donc pas la peine d'essayer de mettre ses liens partout et en quantité. L'optimisation ne consiste pas en quantité mais en qualité. Un seul lien de retour bien placé rapporte beaucoup plus que 20 mal placés ou dans une page qui est mal vue par les moteurs.
Et encore une troisième méthode pour faire couler son site. Préparer un mailing liste et d'informer un nombre impressionnante d'internautes de l'existence ou de la mise en ligne du site. Pour combler cela, on collecte les adresses des forums ou des sites pour toucher vraiment le publique souhaité. Cette méthode est clairement du spamming et peut faire banner le site des toutes les moteurs de recherche.
Il y a évidemment encore d'autres méthodes de promotion négative, mais en règle générale un Webmaster qui pense ne fait pas de telles erreurs mais agit prudemment et persuade les internautes avec de la qualité et du contenu.