La redirection 301 et l'optimisation

Erreur 404 et redirection 301 dans l'optimisation

Il y a de nombreuses raisons pourquoi un Webmaster soit obligé d'enlever une de ses pages du serveur. Une fois c'est le contenu qui est périmé, une autre fois le Webmaster dois adapter la structuration et une troisième fois il faut optimiser les pages pour le référencement.
 
Mais dès qu'une page disparaît du serveur et un Internaute veux y accéder la fameuse erreur 404 apparaît. Et justement cette erreur pose de problèmes d'optimisation vu que les moteurs de recherche n'aiment pas ces messages et le PageRank (PR) baisse dès que ce message persiste.
 
Le Webmaster a, peut-être, la possibilité de changer et d'adapter la page qui affiche l'erreur 404, ce qui peut rassurer les visiteurs et leur permet de retrouver la page d'accueil à partir de cette nouvelle page, mais cela n'est pas de solution pour les moteurs de recherche et l'optimisation des pages Web.

Redirection 301 et optimisation

Il est donc nécessaire d'informer les robots du fait que la page a définitivement changé d'adresse ou qu'elle ne soit plus disponible pour que ces pages soient effacées de la base de données du moteur de recherche. Mais pour qu'une page disparaisse de toutes les bases de données, cela peut prendre des mois.
 
En optimisation de pages Web on utilise donc en règle générale une redirection 301 qui "dit" aux robots "moved permanently", donc "changement d'adresse permanent". Cette redirection 301 permanente peut se produire de plusieurs manières qui sont traités en profondeur par la seo academy, mais la méthode la plus facile est l'emploi du fichier .htaccess dans la racine de ses pages.
 
Malheureusement pas tous les serveurs mutualisés ou partagés l'acceptent et, parfois, ils demande un astuce pour les placer sur le serveur. Nous devons donc créer un fichier qui n'a pas de nom mais seulement l'extension .htaccess. Le contenu consiste parfois en une seule ligne, par exemple
 
redirect 301 /fichier.html http://www.domaine.eu/dossier/fichier.html
 
Le fichier .htaccess ne permet pas seulement une redirection 301 mais nous permet également à empêcher les robots indésirables à scruter nos pages. Les noms des robots qui cherchent exclusivement des adresses mail pour spammer sont connues par les référenceur et doivent donc être bloqué déjà "à la porte d'entrée".
 
Nous avons également la possibilité de rediriger une domaine, un dossier ou une collection des pages par la méthode redirect 301 par le fichier .htaccess, comme
 
redirectMatch 301 ^(.*)$ http://www.domaine.com$1
 
Mais attention, une seule faute dans la ligne peut bloquer l'accès au serveur. Il faut donc savoir ce qu'on fait avant de se lancer dans une aventure.
 
Il y a des méthodes en PHP, ASP parmi d'autres qui permettent une redirection 301 et il y a deux méthodes qu'il faut de toute fois éviter si on tient à rester indexé dans les moteurs de recherche. Il s'agit de l'emploi de JavaScript et de la balise meta refresh. Vu que ces dernières méthodes sont utilisés par les spammeurs, les robots et donc les moteurs de recherche réagissent assez mouvais à ces dernières méthodes.