Erreurs de metas et l'optimisation

L'optimisation de sites inclut la recherche des erreurs meta

Même si les balises meta n'ont plus la même valeur dans l'optimisation des pages Web qu'il y a une dizaine d'années, seulement leur emploi garantit aux Webmasters un référencement correcte dans de nombreuses moteurs de recherche et annuaires.
 
Les balises metas ne servent pas seulement au référencement mais sont également nécessaires pour que les navigateurs affichent les accents, pour les informer de la langue dominante utilisé dans le document etc. Ces balises nous n'intéressent pas pour l'optimisation, même si leur emploi soit absolument nécessaire dans chaque document.
 
Il y n'y a que deux balises meta indispensables pour le référencement et donc pour l'optimisation de pages Web. Il s'agit de celles avec les attributs description et keywords.
 
Le premier problème peut déjà poser le code. Pour éviter de problèmes (oublie de guillemets, oublie de fermer la balise etc.) liés aux codes, il suffit de valider chaque page, ce qu'un Webmaster honnête devrait faire de toute manière.
 
La rédaction de la valeur de l'attribut description lance par contre un défit aux Webmasters. La majorité des moteurs et annuaires acceptent jusqu'aux 200 caractères, mais il y en a d'autres qui se limitent à 150. Le Webmaster doit donc rédiger un texte de maximum 200 caractères dont les mêmes mots clés qui se trouvent déjà dans les titres se trouvent dans les premiers 150 caractères.
 
Il est toutefois nécessaire d'écrire une ou deux phrases et de ne pas insérer plusieurs mots, séparé seulement par de guillemets. Il est sûr et certains que les moteurs n'acceptent pas un site qui utilise seulement une collection de mots clé dans la description.
 
Un problème similaire évoque la valeur de l'attribut keywords. Le temps que les moteurs acceptaient 200 mots est du passé. Les moteurs actuels n'acceptent que les mots clé qui se trouvent déjà dans les titres et qui dépassent une certaine densité dans le contenu texte de la page. En utilisant des mot clé "piège" pour attirer de visiteurs on se fait plutôt jeter des moteurs de recherche. Mais, franchement, à qui sert-il d'attire de visiteurs avec de mots qui n'ont rien à faire avec le contenu de la page ? Ils n'achètent rien, se fâchent et le peux qu'on gagne en augmentant le trafic sur le site ne compense pas le risque d'être banné des moteurs de recherche.