L'adsens et l'optimisation de sites

Le rôle de adsens dans l'optimisation de pages Web

Le programme AdSense de Google procure aux Webmasters un revenu régulier, sous condition évidemment, que les pages en question soient assez visitées et que les internautes utilisent les liens. Les annonces que Google ajoute sont en relation avec le contenu et posent donc, à priori, pas trop de problèmes et touchent un public bien ciblé.
 
Si adsens est utilisé d'une manière intelligente, cela ne pose pas de problèmes lors de l'optimisation de pages pour le référencement non plus. La question est donc seulement à partir de quel moment et sous quelles conditions ces annonces pourraient créer de problèmes.
 
En principe, il ne faut pas penser aux règles et problèmes de l'optimisation si le Webmaster utilise son bon sens. Si les visiteurs tombent sur un maximum de trois annonces par page il sont peut-être tenté de les lire mais s'ils trouvent sur chaque page dix annonces de Google, il est sûr et certain qu'ils ne lisent pas une seule et le Webmaster ne dois donc pas penser aux revenues non plus. Il faut pas non plus oublier que les internautes cherchent une information précis sur chaque page et ne pas d'annonces des autres sites Web.
 
Les pages surchargées en annonces, mêmes s'ils proviennent de Google, "empêchent", en plus, les visiteurs de rester sur la page et de chercher une information (ils se sentent agacés), même si on oublie le fait qu'un visiteur dirigé vers une autre page ne revient de retour que dans très peu de cas. Il ne faut pas oublier qu'un visiteur parti est aussi un client perdu !

Le programme adsens et l'optimisation des sites

La quantité des annonces adsens est directement liée à la quantité de mots utilisés dans une page donnée. Une page de 1000 mots supporte en règle générale sans "danger" cinq annonces adsens.

Mais la question de l'optimisation de sites Web ne s'intéresse pas aux problèmes nommés mais concerne des aspects purement techniques. Chaque annonce sur une page donnée ajoute de mots et modifie donc la densité de mots clé. A quoi bon alors si la page est entièrement optimisée si dix annonces de adsens sont capables à les annuler.
 
Un Webmaster doit donc respecter deux règles d'optimisation s'il se joint au programme adsens de Google :
 
- La page qu'il utilise pour les annonces doit être rédigée et optimisée de la manière que les robots de Google soient capables de connaître le contenu pour ajouter que des annonces vraiment en relation avec le contenu.
 
.- Le Webmaster ne doit ajouter plus d'annonces que le texte "supporte" sans que la densité de mots clé soit trop modifiée. Chaque annonce comporte entre 10 et 15 mots, ce qui signifie qu'une page avec trois annonces doit disposer d'environ 600 mots à cause de la règle de la densité des mots clé