Contenu double et optimisation de sites

La nuissance de contenu double dans le référencement

Les moteurs de recherche deviennent de plus en plus sensible aux contenus doubles. Nous ne parlons ici pas de sites en double mais d'une partie de la page, par exemple la description d'un livre ou d'un produit, qui existe plusieurs fois sur Internet. Il est donc de plus en plus important pour l'optimisation de pages Web d'utiliser une phrase ou un paragraphe qu'une seule fois. Le Webmaster doit donc s'assurer que le contenu de la page est exclusivement écrit pour cette page et ne pas copié d'une autre page, n'importe s'il écrit le texte lui-même ou si son client fournit le texte.
 
La première personne qui utilise le texte ne risque généralement pas grande chose si la page avec le texte original est déjà enregistrée dans la base de données des moteurs de recherche. Celui qui propose le plagiat ne se retrouvera toutefois jamais sur les premières pages et risque même d'être bannée des moteurs si de parties importantes ont été copiés d'autres sites.
 
Chaque Webmaster peut, grâce aux certaines outils, facilement découvrir les copies de ses phrases sur Internet et, si le Webmaster malhonnête n'enlève pas ces phrases, porter plainte contre lui. Un plagiat n'est donc jamais rentable et le temps qu'on gagné en copiant peut devenir très cher.
 
Les robots ne réagissent pas seulement sur les plagiats et empêchent donc les sites "sans valeur propre" d'accéder à une grande visibilité, mais pose également de problèmes aux "plagiaires" qui agissent complètement en légalité.
 
De nombreux sites qui proposent de partenariat, dont Amazon, permettent aux partenaires d'utiliser de descriptions ou même de recensions complets. Si le Webmester pense donc qu'il puisse acquérir du contenu sans travailler lui-même, il se trompe. Les moteurs de recherche n'aiment pas retrouver dans 10.000 pages la même description, ni celle d'un livre ni celle d'un téléphone ou d'un ordinateur. Une page indexée doit être unique dans son genre !
 
Si un Webmaster veut donc optimiser ses pages pour le référencement, il vaut mieux d'écrire chaque texte soi même et de ne pas chercher la facilité. Cette facilité lui coûte un bon emplacement dans les moteurs de recherche et donc aussi son revenu. Il gagne seulement de l'argent s'il trouve un nombre important de visiteurs et cela est seulement possible s'il respecte les règles de l'optimisation et travaille correctement et sans plagiat.