Flash et l'optimisation de sites Web

L'emploi de Flash et l'optimisation des pages Web

Les animations Flash font aujourd'hui partie de nombreuses pages Web et leur emploi, sous certaines conditions, n'est pas opposé à l'optimisation et le référencement des pages Web. Pour pouvoir les intégrer dans un site Web il faut toutefois connaître le fonctionnement des moteurs de recherche et respecter les limites que l'optimisation de sites nous impose.
 
Un robot est incapable de lire les scripts, les images, la musique ou une animation en Flash. Si un Webmaster soumet donc en site entièrement réalisé en Flash il ne doit pas compter à se retrouver ensuite dans la base de données des moteurs de recherche. Il y a quelques annuaires qui l'acceptent, également sous certaines conditions, mais de tels sites ne sont pas acceptés par les moteurs qui fouillent quotidiennement Internet d'une manière automatique.
 
Un site réalisé entièrement en Flash a donc besoin d'un site complémentaire qui se base sur HTML, xhtml ou xml. Une petite entreprise ne sera donc certainement pas capable de payer un site Flash et en supplément un site optimisé et xhtml.
 
Mais les animations Flash peuvent se trouver, de nouveau sous certaines conditions, à l'intérieur du site pour donner une impression supplémentaire. Dans un tel cas, l'animation ne doit pas comporter des éléments essentiels du site et respecter les règles de l'accessibilité. Le Webmaster doit donc, en utilisant, par exemple, des attributs, informer l'Internaute du fait que la page comporte une animation en Flash et de fournir une information qui explique le contenu.
 
La solution idéale est de créer un site optimisé se basant exclusivement sur les techniques classiques et d'ajouter seulement quelques suppléments en Flash qui se trouvent dans un propre dossier. Le fichier robots.txt informe ensuite les moteurs de recherche du fait qu'ils ne doivent pas ajouter les fichiers de ce dossier dans leur base de données.
 
Vu que les liens jouent un rôle très important pour l'optimisation des pages Web, il est logique que les animations Flash ne doivent jamais comporter un lien intérieur ou extérieur. Le Webmaster ne crée, en règle général, pas de pages pour se faire un plaisir mais pour que les sites soient à trouver et à visiter sur Internet, ce qui implique que les robots doivent être capable de "lire" chaque information importante de chaque page.