Vidéo et son dans l'optimisation de sites

L'emploi de vidéo et son optimisés pour le référencement

Comme déjà JavaScript, les pages dynamiques ou les animations Flash, l'utilisation des séquences vidéo ou des fichiers sonores n'empêchent pas l'optimisation des pages Web pour le référencement si le Webmaster maìtrise leur insertion.
 
Il y a des Webmasters qui accompagnent l'ouverture d'une page par un extrait sonore et commettent ainsi l'erreur principale dans l'utilisation de vidéos et sons. La majorité des internautes, et surtout ceux qui voyagent dans l'entreprise, vont tout de suite fermer la page et ne jamais revenir. D'autres écoutent de la musique et s'énerve de la cacophonie qui se produit et ferment la page également. L'impact d'une telle page est donc déjà réduit à un minimum et détruit donc chaque effort d'optimisation.
 
Une page d'accueil, qui doit charger de fichiers supplémentaires, des fichiers JavaScript, PHP, CSS et les images à part, ne s'affiche certainement pas dans dix secondes et comme les robots n'aiment pas attendre, ils considèrent une telle page comme non désirable et ne l'affichent certainement jamais sur les premières pages des résultats.
 
Avant qu'on puisse parler d'optimisation des pages il faut donc appliquer certaines règles si on veut ou doit utiliser du son ou de la vidéo dans ses pages. Le facteur le plus important est donc de ne jamais obliger un internaute à voir une séquence vidéo ou d'écouter un fichier sonore et ne jamais mettre de tels fichiers dans la page d'accueil d'un site.
 
Et, pour continuer, ne jamais créer de pages qui ne proposent rien d'autre que de liens vers de tels fichiers. Un robot risque de considérer cela comme spamming et banner le site. Si un Webmaster veut alors ajouter de telles pages, il doit d'abord créer du contenu pour pouvoir ajouter de liens ou, alternativement utiliser le fichier robots.txt et de les placer hors d'atteint des moteurs de recherche.
 
Mais qu'est-ce qu'on peut faire alors avec la vidéo et le son ? La réponse est très simple. Créer de pages avec du contenu valable et ensuite ajouter un ou deux séquences vidéo ou de fichiers son par page et en relation avec le contenu. Permettre aux Internautes d'accéder à ces fichiers et ne jamais les obliger, utiliser les attributs qui aident aux robots d'indexer la page correctement et appliquer les règles de l'accessibilité.
 
La vidéo et le son doivent être un supplément d'une page et ne pas figurer comme l'élément nécessaire et obligatoire. S'il faut employer vidéo et son comme élément dominant, il vaut mieux les placer dans un dossiers séparé et utiliser le fichier robots.txt pour que les efforts de l'optimisation des pages Web ne soient pas anéantie.