L'utilisation du texte caché

Qu'est qu'un texte caché ou un texte invisible ?

On parle du texte caché si une page Web contient de textes ou liens qui ne sont pas visible aux visiteurs du site et dont le contenu texte a le but à tromper les algorithmes des moteurs de recherche. Un Webmaster qui utilise du texte caché espère donc à obtenir un meilleur positionnement en employant des informations qui intéressent, en principe, les moteurs de recherche et ne pas les internautes.
 
Il y a de nombreuses méthodes de programmation qui permettent à cacher un texte mais il n'y a aucun qui les robots ne peuvent pas découvrir. Utiliser du texte invisible signifie automatiquement utiliser de la Black Hat SEO.

Le contenu du texte cache

Cacher du texte signifie pour les moteurs à cacher du contenu, plutôt du contenu pauvre, qui cible exclusivement les moteurs de recherche. Un texte caché n'est donc pas de contenu qui intéresse les internautes et fait souvent même parti de la technique du spamdexing, une autre méthode de la Black Hat SEO.
 
Un Webmaster ou référenceur malhonnête travaillent sur plusieurs niveaux avec du texte caché. En règle générale il ajoute les mots clés de la page dans des endroits stratégiquement importants pour l'optimisation, par exemple dans les balises qui influencent le référencement. Mais il joue aussi avec les textes des valeurs ou de commentaires.
 
Un texte caché peut aussi cacher de mots clés qui n'ont absolument rien à voir avec le véritable contenu texte de la page pour tromper moteurs de recherche et internautes en même temps. Le but peut être que la page soit référencée dans une catégorie sérieuse mais un clique sur le lien mène, en vérité, vers une page qui propose le roulette online, "fourni" un virus ou à n'importe autre page Web.

Texte caché et pages en Flash

Comme une animation Flash, et surtout une page d'introduction en Flash, ne dispose pas de contenu texte valable il est donc assez difficile à les optimiser pour le référencement. Ajouter du texte invisible pour que les moteurs puissent trouver du contenu, même si le contenu texte reflète le contenu de l'animation à 100%, n'est pas une bonne idée non plus.
 
Chaque texte invisible, même si l'intention du Webmaster se base sur la bonne foi, mène directement aux sanctions et souvent vers la liste noire des moteurs de recherche. Il y a d'autres techniques qui permettent l'optimisation des animations Flash.

Les techniques employées pour cacher un texte

La technique la plus ancienne pour cacher un texte est l'utilisation de la même couleur pour l'arrière-plan et la couleur des polices. Cette méthode fonctionnait excellemment dans les années 1996 et 1997, avant l'époque de Google qui utilise un algorithme qui détecte de tels textes cachés sans aucun problème.
 
Mais Google se laissait, au début, tromper par un texte qui était placé en dehors de la partie visible sur l'écran et parfois tout en bas d'une page où un espace vide a séparé le contenu rédactionnel pour les visiteurs du texte pour les robots.
 
Avec l'apparition des feuilles de style, de nouvelles techniques se développaient : Cacher un texte en dessous des images, définir de tailles de polices tellement petite que personne ne pouvait les lire et à peine voire ne sont que deux exemples de l'emploi du texte invisible à l'aide des CSS.
 
Et finalement les premières scripts apparaissaient qui créaient, même automatiquement du texte caché, donc invisible. Chaque méthode semble bonne qui permet à tromper les algorithmes des moteurs de recherche.
 
Aujourd'hui, aucune méthode qui produit du texte invisible ne reste caché aux moteurs de recherche. Même si une nouvelle technique se développe, il est sur qu'un Webmastrer le découvre et le signale à Google ou un autre moteur de recherche. Il ne faut donc même pas frôler l'idée à employer du texte caché si on pense à l'optimisation de ses pages.
 
Plus des informations sur l'emploi du texte caché se trouvent sous les adresses suivantes :
texte et liens cachés
Official statement - what Google feels about hidden text
SEO Mistakes: Nearly hidden text
Black Hat SEO - 14 Methods to Hide Text