L'actualisation de pages et l'optimisation

Le rythme d'actualisation dans l'optimisation de sites

L'optimisation de sites Web pour le référencement concerne aussi le rythme de l'actualisation de pages. Les moteurs de recherche considèrent les sites dont le contenu ne soit pas actualisé au moins une fois par mois comme "non entretenus". L'oubli de ce facteur provoque évidemment aussi que les pages descendent dans l'échelle qui reflète l'importance d'une page dans les résultats des moteurs.

L'actualisation des pages Web

Un Webmaster qui prend l'optimisation de sites pour le référencement au sérieux prévoit le rythme de l'actualisation déjà lors de l'établissement de la structuration. Laisser ce facteur au hasard peut détruire l'effort de l'optimisation.

Actualisation ne signifie toutefois pas de changer trois mots du contenu, la date dans la balise Meta (<meta />) et de charger le fichier de nouveau sur le serveur. Il faut au moins, une fois par mois, changer le texte d'un paragraphe ou, encore mieux, d'ajouter un paragraphe dans dix pour cent de pages du site, sous condition qu'il n'y a pas de nouvelles pages qui s'y ajoutent. De nombreux Webmaster négligent ce travail nécessaire pour l'optimisation et ne l'ajoutent donc pas lors de la rédaction du cahier de charge.
 
Les informations que le header livre aux robots :

L'actualisation de pages et l'optimisation

Pour que le site gagne une bonne réputation auprès des moteurs de recherche, il est conseillé d'ajouter chaque mois plusieurs pages, partant du principe que cinq pour cent sur la base de pages actuelles soit idéale en ce qui concerne l'optimisation de pages. Les critères plus détaillés sur ce sujet sont traités dans la formation de la seo academy.
 
En utilisant de pages dynamiques qui ajoutent de numéros de session, des informations ou de liens, donc de pages qu'un robot ne peut pas lire correctement, il faut également les placer dans de dossiers séparés et de ne pas obliger les robots à perdre du temps pour chercher des pages "illisibles". Beaucoup de Webmasters oublient d'inclure ces faits dans leur méthode de structuration et pensent qu'un site une fois établi soit "éternel" dans l'index des moteurs. Dans certains cas peut-t-on utiliser la technique de la réécriture des URL ce qui ne concerne toutefois pas chaque page crée en ASP ou PHP.

La date de l'actualisation

La date d'actualisation dans les métas joue aujourd'hui un rôle secondaire mais toutefois nécessaire. Les robots découvrent chaque essaie de triche et vérifient les dates inscrits sur le serveur.

Le rythme de l'actualisation dépend évidemment aussi du contenu d'un site et les indications en haut ne peuvent être que indicatives. La majorité de robots prennent la question du contenu en compte lors du référencement. Un site d'actualités, un forum ou un blog demandent donc une actualisation quotidienne. Une encyclopédie demande régulièrement de pages supplémentaires et une simple "carte de visite" d'un hôtel n'exige pas plus que trois ou quatre actualisation par année, ce qui pose toutefois de problèmes de référencement et oblige l'hôtel en question à trouver d'autres moyens pour pouvoir actualiser le site régulièrement. Chaque référenceur professionnel peut proposer de solutions pour de tels cas.
 
Vu qu'un site un peu plus complexe, donc chaque site commercial, demande le fichier sitemap.xml, il est conseillé d'y insérer le rythme d'actualisation pour chaque page individuellement. Ces informations sont certainement que des estimations, mais qui devrait s'approcher de toute manière de la réalité.